Une nuit sur le Mont Chauve

Publié le par Chrisalain

Une nuit sur le mont Chauve est une pièce symphonique écrite par Modeste Moussorgski    Image Hosted by ImageShack.us
durant l'été 1867, pendant son séjour dans la maison de son frère à Minkino.Son execution (drole d'expression ,non? ) dure une dizaine de minutes.
La pièce est inspirée d'une nouvelle de Nicolas Gogol (je suis en train de lire "une terrible vengeance"Image Hosted by ImageShack.usde ce meme Gogol...Je vous en parlerai plus tard) qui met en scène le sabbat des sorcières. Le titre initial en était : Nuit de la Saint-Jean sur le mont Chauve.
L'œuvre a été retravaillée plusieurs fois par le compositeur, avec une version chorale en 1872, puis comme interlude orchestral de l'un de ses opéras en 1873.
La réorchestration de cette troisième version faite en 1908 par Nikolaï Rimski-Korsakov est la version qui reste la plus jouée.
La musique suit un programme établi par le compositeur : Voix souterraines, apparitions des esprits des ténèbres puis de Satan – Adoration de Satan – Sabbat des sorcières – Sonnerie de la cloche du village et évanouissement des apparitions – Aube naissante.

Dans la video,regardez Claudio Abbado,le chef d'orchestre! C'est un spectacle à lui tout seul!!!
J'aime bien cette oeuvre,pour plusieurs raisons....L'une d'elle etant la puissance qu'elle degage! et vous?

Commenter cet article

sieglind la dragonne 03/03/2008

J'ai toujours bien aimé ce morceau (par contre, sur les images de Fantasia, ça a été la source de bien des cauchemards pour ma fistonne hé, hé)... Une petite préférence pour Chants et Danses de la Mort... tiens, du coup, j'y retourne !Bises et bonne journée ma belle !

:0091: lili Flore :0010: 03/03/2008

j'ai un vieux disque justement  de cette oeuvre, un 33 tours et il y a bien lontemps que je ne l'ai écouté, c'est vrai que cette musique est un peu inquiétante mais quelle puissance, tu t'attends à voir les morts vivants venir à ta rencontre LOLBonne journée, je t'envoie des super bisous.

Jean-Yves 03/03/2008

La première fois que j'ai entendu parler de "La nuit sur le mont chauve" c'est dans FANTASIA.Fantastique d'associer le dessin avec la musique Classique... Le résultat est génial.JY

Sygal 06/03/2008

J'aime bien ce morceau. Quand j'était petite il me faisait très peur. J'avoue que je n'avais jamais regardé un chef aussi attentivement et là ....

mesokee 07/03/2008

Ca me ramène des années en arrière en cours de musique où on l'a étudié ! Trés beau morceau !