L'homme aux cercles bleus de F.Vargas

Publié le par Callophrys

Image Hosted by ImageShack.us" Victor, mauvais sort, que fais-tu dehors ? " Depuis quatre mois, cette phrase accompagne des cercles bleus qui surgissent la nuit, tracés à la craie sur les trottoirs de Paris. Au centre de ces cercles, prisonniers, un débris, un déchet, un objet perdu : trombone, bougie, pince à épiler, patte de pigeon... Le phénomène fait les délices des journalistes et de quelques psychiatres qui théorisent un maniaque, un joueur. Le commissaire Adamsberg, lui, ne rit pas. Ces cercles et leur contenu hétéroclite sont de, mauvais augure. Il le sait, il le sent : bientôt, de l'anodin saugrenu on passera au tragique. Il n'a pas tort. Un matin, c'est le cadavre d'une femme égorgée que l'on trouve au milieu d'un de ces cercles bleus.

Premiere apparition du commissaire Adamsberg ,mise en place des personnages de l'equipe qui progressivement fera bloc autour de lui ,loufoques,maltraites par la vie pour certains...C'est le debut d'une serie qui va nous "envouter" progressivement au fur et à mesure des opus.
A priori rien ne prouve que ces cercles bleus soient synonymes d'actes de violence mais le 6 eme sens (à moins que ce ne soit le 7eme ) pousse notre commissaire à s'y interesser de tres pres...Et à juste titre...
Parrallelement une oceanographe de renom le contacte ,à priori pour lui parler de cet homme aux cercles à moins qu'elle n'aie un autre motif...
Bref,tout s'imbrique au fur et à mesure et j'avoue que ce cote "bizarroide" des personnages
apporte une touche d'humour qui sans elle donnerait à ces romans un cote trop sombre.Le seul "petit" hic c'est la fin peut etre un peu trop tiree par les cheveux,irrealiste.Maison lui pardonne....à la limite ça va avec le cote tordu de l'histoire.....Ce ne serait pas du Vargas quoi!!!!
Vous qui l'avez lu...au hasard....Martine.. qu'en avez vous pense?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
C''est Mamie Sido (De tout et de rien) qui m'a fait connaitre Fred Vargas. J'ai été étonné de lire que c'était une auteure très connue. Je n'en avais jamais entendu parler.J'ai essayé et j'ai aimé. Je continuerai donc à la lire avec les Coben, Cornwell et autres.
Répondre
Z
As-tu le marque-page publicitaire des éditions Viviane hamy pour la sortie d'Un lieu incertain" ? J'ai fait du tri dans ma boîte et je l'ai en double...
Répondre
C
<br /> non je ne l'ai pas.....en fait ,en ce qui me concerne je n'ai pas beaucoup de marque pages ,enfin bien moins que toi!!! LOL<br /> <br /> <br />
G
Je ne suis pas encore remise du traumatisme d'ennui de mon premier vargas lu en novembre "debout les morts". je pense qu'il me faudra un bon moment avant de lui donner une 2ème chance !
Répondre
C
<br /> en fait pas lu celui là....mais,apres avoir regarde le resume, les aventures d'Adamsberg sont differentes...essaye...<br /> <br /> <br />
Z
J'ai beaucoup aimé celui-ci mais je trouve qu'avec les trois ou quatre derniers que Fred Vargas a écrits, un intérêt supllémentaire s'ajoute avec l'approfondissement du personnage d'Adamsberg et l'équipe qui se forme autour de lui. En tout cas, cet auteur a un vrai talent pour faire vivre des personnages même secondaires marginaux, fantaisistes et furieusement attachants !!! Bref, tu auras compris que je suis fan !!!
Répondre
C
<br /> fan je deviens!!!<br /> <br /> <br />
F
Et voilà, encore un que je viens d'inscrire sur ma LAL !!!
Répondre
C
<br /> tu ne seras pas deçue<br /> <br /> <br />