Monsieur D'Ormesson

Publié le par Callophrys

Image Hosted by ImageShack.us

Rencontre toujours dans le cadre du cycle passerelleavec Jean D'Ormesson(prononcez :D'Ormesson et non d'Ormésson,il y tient!!!!)
De nouveau, comme pour Aldo Naouri, je suis sortie
charméeblouie par ce monsieur venu parler avec ô combien d'aisance verbale,de distinction de son nouvel ouvrage

Image Hosted by ImageShack.us
 Un monsieur qui parle avec amour de ses parents ,pere ambassadeur plutot centre gauche et mère d'une famille plutot réactionnaire d'après ses dires.quel mélange!!! Un monsieur qui parle avec adoration de la litterature ,de la poesie...Qui cite Montaigne et Chateaubriand diamétralement opposés dans leur conception de la vie .Un monsieur qui a fait entrer ,qui a imposé plutôt Marguerite Yourcenar au sein de l'Académie Française et dont le regret est de ne pas avoir pu faire de même pour un autre grand Monsieur,un des plus grands poetes selon lui (et selon moi) :Louis Aragon ."Imaginez " nous a t il dit!!! "Aragon à l'Academie Française!! tout aurait été changé! Il aurait fallu lui dérouler le tapis rouge!!"
Cette rencontre  tres forte pour tous les gens presents dans l'amphitheatre (et chose peu ordinaire,beaucoup d'etudiants de Reims Management School étaient présents,assis là où ils pouvaient car c'etait bondé!) a atteint son apogee quand pour terminer Jean D'Ormesson a dit de maniere tres intense ,tres sentie,comme integree ces quelques vers de Luis Aragon que je vous laisse découvrir


C'est une chose étrange à la fin que le monde
Un jour je m'en irai sans en avoir tout dit
Ces moments de bonheur ces midi d 'incendie
la nuit immense et noire aux déchirures blondes
Rien n'est si précieux peut être qu'on le croit
D'autres viennent ils ont le cœur que j' ai moi même
 Ils savent toucher l'herbe et dire je vous aime
et rêver dans le noir où s'éteignent des voix
 D' autres qui feront comme moi le voyage
 D'autres qui souriront d'un enfant rencontré
Qui se retourneront pour leur nom murmuré
 D'autres qui lèveront les yeux vers les nuages
 Il y a toujours un couple frémissant
Pour qui ce matin là sera l'aube première
Il y aura toujours l 'eau le vent la lumière
 Rien ne passe après tout si ce n 'est le passant.


Ah! Ces personnes qui possedent le charme,l'intelligence et la culture!!!! C'est fascinant,exaltant!Non?



Image Hosted by ImageShack.us
 
Dédicace à la librairie de Rose et son roman




 

                                         

Publié dans Rencontres passerelles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
Il fait aussi cet effet-là lorsqu'on l'entend parler à la radio. On ne peut qu'admirer l'aisance des propos...
Répondre
C
<br /> aisance,distinction,culture.....<br /> <br /> <br />
P
c'est vrai, ce sont des monuments de la langue française !!
Répondre
C
<br /> encore heureux, il y en a encore......<br /> <br /> <br />
K
j'ai toujours aimé cet homme et son franc parlé même s'il est un peu aristocratique mais tellement distingué ! j'adorebises
Répondre
C
<br /> et ça l'enerve cet air et cette façon de parler! mais on a tellement peu d'occasion d'entendre le français aussi bien parle que moi,ça ne me derange pas.<br /> <br /> <br />
M
J'aime ses livres, il y a tellement de références en tous genres qu'on s'instruit sans y penser
Répondre
C
<br /> exact...c'est ça la culture...savoir la distiller sans en avoir l'heure<br /> <br /> <br />
M
J'adore aussi ! Il est aussi agréable et intéressant à lire qu'à écouter.Et avec ça, il a les yeux les plus "souriants" que je connaisse, avec toujours un peu de malice au fond du bleu !Bises et bon week-end !
Répondre
C
<br /> vrai ,ça!!! on l'aurait ecoute des heures!<br /> <br /> <br />