Fontaine ..je ne boirai pas de ton eau

Publié le par Callophrys

D'abord...D'où vient cette expression? Sans doute de Don Quichotte de Cervantes qui utilise cette phrase:"D'abord,que personne ne dise:Fontaine je ne boirai pas de ton eau."



A Reims nombreuses sont les fontaines ,certaines anciennes d'autres beaucoup plus récentes.Auparavant les habitants tiraient l'eau de puits répartis sur tout le territoire de la cité.L'initiative d'un reseau associé à des fontaines revient au chanoine jean  Godinot

Jean Godinot, né le 21 juillet 1661 à Reims, docteur en théologie, fut chanoine du Chapître métropolitain de Reims (1692), et syndic de la faculté de théologie (1706). S'étant enrichi en cultivant ses vignes de Verzenay et de Bouzy et en vendant des vins très recherchés, il consacra sa fortune à des oeuvres de bienfaisance et dépensa plus de 500 000 livres à construire des fontaines publiques (là , je savoure cette ironie...s'enrichir avec du vin et se consacrer à l'eau..) à fonder des hôpitaux, à établir des écoles chrétiennes et gratuites, et à orner le coeur de la cathédrale de Reims.
Ainsi devenu un bienfaiteur de la ville de Reims, il meurt le 15 avril 1749, à l'âge de 88 ans.
Jean Godinot, fondera le premier hôpital au monde pour les cancéreux, l'hôpital était situé dans le faubourg Saint Denis (actuelle rue Chanzy) il y restera 38 ans, en 1778 sera transféré après plaintes des riverains à la Buerie près des bords de Vesle (proche du quartier actuel de St Anne) jusqu'en 1841, date à laquelle il retournera faubourg Saint Denis, le caractère contagieux du cancer ayant disparu, il ne résistera pas aux obus de la première guerre mondiale.
Le centre anti cancéreux étant devenu l'institut Jean Godinot, renaît en 1925, L'Institut Jean Godinot se trouve près de l'hôpital Robert Debré à Reims, il est encore de nos jours à l'avant garde des techniques nouvelles...
(
article vu LA)

Justement au cours de quelques anciennes pérégrinations j'avais pris cette fontaine ,place Godinot justement...Le ciel etait d'un bleu ce jour là!!!
Oeuvre du sculpteur Leon Chapelain,inaugurée en Novembre 1903.
Remarquez le médaillon de bronze représentant J.Godinot.


Vue d'ensemble

 


On tourne autour





Impressionnants tous ces visages d'où jaillit l'eau,non?



Publié dans Reims

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> il y a comme ça des grands hommes qui mériteraient une reconnaissance nationale ,et qui restent dans un oubli total,loin de la "capitale"..<br /> dommage<br /> c'est bien à toi de nous l'avoir fait connaître !<br /> <br /> bizzzzzzzzz<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> il fait partie des grandes figures de Reims mais j'avoue que si je connaissais son nom de par cette place et le centre anti cancereux c'est en faisant ces recherches que j'ai appris tout cela.<br /> et comme c'etait un grand bonhomme il m'a semble interessant de vous le faire decouvrir aussi.<br /> bisous<br /> <br /> <br />
A
<br /> Avec  pourtant l'école d'amandine juste à côté je ne savais rien de cette fontaine que j'aime beaucoup, (les élèves aussi d'aillerus qui chahutent avec) me voilà donc beaucoup moins bête.<br /> Informations très intéressantes. Bisous et merci<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> et be! pour une fois que je t'apprends quelque chose!!<br /> bisous<br /> <br /> <br />
J
<br /> qu'as tu changé dans ta présentation...??? je suis miro ou quoi???<br /> Pour les fontaines on retrouve les visages que j'ai vus dans mon Italie...il y avait déjà la globalisation à l'époque??<br /> Bonne journée et bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> heu...ben ...presque tout..non? fond ,couleur des colonnes,fond des articles,couleurs des liens.dans les fenetres des modules il y a une petite image..j'ai aussi installe un favicon.et je n'ai pas<br /> fini<br /> normal pour les visages.on s'inspirait beaucoup de la mythologie..<br /> <br /> <br />
B
<br /> un petit coucou je t'embrasse...<br /> ps ma petite étoile vient de dire "c'est pas joli" en voyant la fontaine... ah ces enfants qui disent ce qu'ils pensent!!hihi!!<br /> bisous le devoir m'appelle<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> les masques leur font peur...donc c'est normal qu'ils aient cette reaction là...mes petits bouts ont tous la meme devant les miens sauf l'un d'entre eux qui est habitue chez lui à en voir ,son pere<br /> etant un fanatique.<br /> bisous Brodev<br /> <br /> <br />
A
<br /> Ton article sur les fontaines est très interessant, j'aime beaucoup celle que tu nous présent. Très bon sujet ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> merci...je vais tacher d'arpenter la ville pour trouver les autres.<br /> <br /> <br />