**Le tueur des ténèbres** de M.MURPHY


Son ravisseur, masqué, refuse de lui dire quelles sont ses motivations. S’il n’y a pas de demande de rançon, pourquoi a-t-elle été enlevée ? Passant de la terreur à la colère, puis au désespoir, elle essaye de survivre tant bien que mal, coupée de tout, privée de nourriture et de sommeil. Elle passe en revue toutes les affaires qu’elle a eu à défendre, tous les criminels qu’elle a envoyés en prison et les crapules dont elle a plaidé l’innocence, enfin tous ceux qui, dans le cadre de sa vie professionnelle auraient des raisons de lui en vouloir...
Pendant que la police déploie une activité frénétique pour faire toute la lumière sur son enlèvement, multipliant les appels à témoins, les arrestations et les interrogatoires plus ou moins musclés de suspects possibles et de faux coupables, Clara, elle, va peu à peu découvrir qui est son tortionnaire et pourquoi il la maintient toujours en vie…
Bluffée ,j'ai ete bluffée! L'écriture incisive de Margaret Murphy nous fait plonger au coeur de l'angoisse ,celle de jeunes femmes enlevées par quelqu'un qui les déshumanise ,avec des tortures psychologiques d'abord avant de les violer et de les tuer.
C'est aussi une réflexion profonde sur le métier d'avocat ,la notion de culpabilité ,etre soi même en accusation alors qu'en tant que représentante de la Justice Clara se sent dans son droit,drapée et protégée par sa robe...Mais a t elle raison? Comment voit on les choses quand on les vit de l'autre côté de la barrière?
Vous allez de rebondissements en rebondissements sans cesse,pas de temps mort...Vous cherchez avec Clara qui a bien pu la kidnapper et pourquoi.Vous la voyez se dégrader rapidement et d'être humain devenir une "chose" qui ne sait même plus pourquoi elle supplie ,juste parce qu'on lui a ordonné...
On est avec le mari fou d'angoisse qui ne se préoccupe pas de sa fille qui a assisté à l'enlèvement de sa maman,ce qui bien sûr va poser de gros problemes à cette petite fille de 9 ans.
On est aussi avec la police qui se débat dans tout cela car pas d'indices ou si peu ..et qui à force de tenacité (et de compromis avec la pegre) va finir par remonter la piste ...mais est ce la bonne?
J'ai appris qu'il y avait une suite...la mediatheque la possède...Alleluiah!! je l'ai retenue car ,bien sûr ,elle est déjà entre les mains de quelqu'un d'autre...
