Tango Argentin

Publié le par Aril

En partie pour Edith
  • Le tango est un genre musical qui reflète l'âme du peuple argentin dans toute son authenticité. Ses origines remontent à la fin du 19e siècle, quand de nombreuses vagues d'immigrants européens vinrent s'installer, dans les villes de Buenos Aires et Montevideo. Les brassages socioculturels provoquèrent un mélange musical entre le "Candombe" des anciens esclaves africains, les sensuelles "habaneras" venues d'Andalousie, les austères mélopées du mezzogiorno italien, et les vives "milongas" créoles déjà populaires en Argentine. Le tango naquit de cette extraordinaire fusion vers 1870.

  • Ce qui était d'abord une danse a été créé dans les "bordels" de la capitale; pour les hommes célibataires, les maisons closes étaient d'abord des lieux de réunion et de divertissement; dans les vingt premières années le tango était joué par des petits orchestres de composition variable, généralement une guitare, un violon, une flûte, à laquelle vint se substituer un instrument amené par les immigrés allemands: le bandonéon, qui, à lui seul, symbolise toujours le tango. Ensuite le piano fut intégré. Aujourd'hui l'orchestre typique se compose de deux violons, deux bandonéons, une contrebasse et un piano.
                 Peu avant la première guerre mondiale, le tango fit son entrée dans les cafés Européens.

Ce succès lui donna une dimension mondiale et en fit le symbole de la créativité Argentine. L'industrie             discographique et cinématographique a été le 2e facteur de développement du tango. et Carlos Gardel (photo ci   jointe) fut le plus grand chanteur de tango de tous les temps. L'influence du tango chuta à la fin des années 30 pour remonter sous le régime péroniste des années 45 à 55 où il passait pour être le fleuron de la culture populaire. L'émergence de formes d'expression musicale plus politiques dans les années 60, puis du rock, le marginalisa. Mais il revint à la mode en fin des années 70 grâce au grand compositeur Astor Piazzolla, qui a renouvelé le genre en lui introduisant des éléments de jazz et de rock. Il connaît depuis une dizaine d'années un grand essor en France et en Allemagne, probablement par la grande richesse de variations et d'improvisation chorégraphique qu'il autorise.




Si vous voulez en savoir un peu plus sue cette danse sensuelle qui eloigne les corps pour mieux les rapprocher allez sur ce site qui est tres bien fait!
Dansez bien!! Aimez bien................oh!!


Publié dans Chansons

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
quel magnifique tango admirablement bien dansé! admiration!
Répondre
A
ça oui!!! admiration car je suis incapable d'en faire autant!
E
Quand on dit que les grands esprits se rencontrent!!!!Il y a sûrement un fil spirituel qui relie une petite reimoise à une petite rennaise!!!!!!merci.
Répondre
A
j' en suis persuadee
L
Et puis il semble que le tango revienne en force ces dernières années probablement avec la tendance "latino" qui prend de l'essor. Mais qui s'en plaindrait ?
Répondre
A
pas moi...