un petit mot dans mon sac..:ITOU

Publié le par Callophrys

C'est un petit mot que j'aime employer.Tout petit,il fond dans ma bouche comme un bonbon et tinte  à mon oreille doucement.

C'est en 1665 que ITOU est employé pour la 1ère fois.Sous la plume de qui? De dans Dom Juan.Notre illustrissime et génial dramaturge l'a mis dans la bouche de Pierrot,paysan au français savoureux mais pas très académique.


"Enfin donc j’estions sur le bord de la mar, moi et le gros Lucas, et je nous amusions à batifoler avec des mottes de tarre que je nous jesquions à la teste ; car, comme tu sais bian, le gros Lucas aime à batifoler, et moi par fouas je batifole itou."


Mais que signifie ITOU? Aussi,Pareillement,Egalement.

Probablement né de d'une déformation et du mélange de deux mots :atot ou atout,qui ,en ancien français, signifait "avec" et itel ,adjectif et pronom ,qui lui était employé pour signifier tel,pareil,semblable .

De nos jours c'est toujours dans le langage familier que ce petit mot est utilisé mais il est bien dans le dictionnaire ! Car Molière a ouvert la voie à d'autres grands écrivains :

Stendhal dans la Chartruse de Parme:

" je n'en puis plus " dit un des soldats".Et moi ITOU ",dit un autre.


Guy de Maupassant la confession de theodule Sabot (heu....qui l'a deja lu? là,j'avoue ma totale ignorance)

le menuisier demanda:"et les blancs est ce qu'on va les refaire itou"?


Alors ,en conclusion: Vous l'aimez ce petit mot familier,un peu désuet? Ne le trouvez vous pas charmant ,itou?

Publié dans Mots dans mon sac...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
This article indeed contains a lot of information about the French language as well as the common words used in it. There are so many words in almost all languages which have become outdated and are not used at all.
Répondre
P
<br /> Bonne fin de semaine, Pascal.<br />
Répondre
C
<br /> <br /> ça fais un petit moment que je n'ai plus eu le temps de passer ici alors un tit clic ;)<br /> <br /> <br /> a bientot :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Salut,<br /> <br /> <br /> Un petit coucou en repassant sur votre blog comment allez-vous ?<br /> <br /> <br /> Ayant fini la création d'une première affiche sur le thème du hockey sur glace je vous invite à la découvrir et pourquoi pas la commenter :<br /> <br /> <br /> http://www.nicolaslizier.com/article-creation-hockey-sur-glace-roberto-luongo-83362238.html<br /> <br /> <br /> Je vous remercie en vous souhaitant une bonne fin de journée<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> Nicolas<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> intéressant!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre