Paco....

Publié le par Chrisalain

je ne resiste pas en regardant cette video!!! Imaginez moi en train de chanter à tue tete!!!  je saissmiley-se-tapant-la-tete--.gif

Ce poème en vers de Rafael Alberti évoque un cavalier qui galope vers la mer, il semble symboliser le peuple espagnol dans la lutte qu’il mena pour se débarrasser de la dictature de Franco. Les Républicains espagnols sous la dictature franquiste l' avaient adopté  en  hymne.

¡A galopar,
a galopar,
hasta enterrarlos en el mar!


A galoper, à galoper, jusqu’à les enterrer(!)  dans la mer!


Andalouces de Jaen

Dites, Andalous de Jaen

Altiers ramasseurs d’olivez,

Dites moi du fond du cœur :

Qui a fait naitre l’olivier ?

O Andalous de Jaen, O Andalous de Jaen

Ce ne fut pas le néant,

NI l’argent, ni le Seigneur,

Mais la terre silencieuse,

Le travil et la sueur,

Avec l’aide de l’eau pure

Et des planètes du ciel

Ils ont donné à eux trois

La beauté des troncs tordus

O Andalous de Jaen

 

Dites, Andalous de Jaen,

Altiers ramasseurs d’olives

Dites moi du fond du cœur,

A qui sont ces oliviers ?
O Andalous de Jaen, O Andalous de Jaen

Combien de siècles d’olives

Attachés là pieds et mains

De l’aurore au clair de lune

Pèsent leur poids sur vos reins,

Jaen, dresse ton courage

Sur tes grands rochers de lune,

Tu ne vas pas être esclave

Avec tous tes oliviers !

O Andalous de Jaen

 

Dites Andalous de Jaen,

Altiers ramasseurs d’olives,

Dites moi du fond du cœur,

A qui sont ces oliviers ?

O Andalous de Jaen, O Andalous de Jaen

 

Traduction par Pierre Pascal

Publié dans Chansons

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Tu parles l'Espagnol? Encore un point commun avec Ghis'l qui est amoureuse de l'Espagne....
Répondre
C
helas non je ne parle pas espagnol...j'en ai fait 3 ans avec une prof qui nous parlait en français....mais j'aime beaucoup cette langue qui a une grande personnalite! et quand je peux allier musique voix et texte je n'hesite pas!
B
Paco Ibanez !  J'adore sa voix, et ce magnifique accent espagnol ...Merci de nous faire partager ces moments (républicains)LIZAGRECE
Répondre
C
j'aime beaucoup de choses chez lui,voix ,textes,musique,engagement
C
Ah quel bonheur  de découvrir par surprise ce cher Paco Ibañez !Moi aussi du coup j'ai chanté avec lui... et j'ai courru au galop vers plein d'autres chants que j'aime tant.Merci, sincèrement.(Bravo pour ce blog que j'ai bien apprécié)
Répondre
C
tu as vu qu'il en a d'autres de lui?parcoure le blog..tu verras ou plutot tu entendras.merci pour tes compliments.
P
Belle chanson ! Merci pour la traduction.
Répondre
C
je galere pour trouver des traductions!!!
P
Comme tu as mis la traduction, j'ai chantée avec toi. Tu m'as entendue?   Bisous
Répondre
C
c'etait toi??? nous avons fait un bon duo,n'est ce pas?