Un mot dans mon sac:l'huitre

Publié le par Callophrys

Image Hosted by ImageShack.usOui je sais il y a longtemps,tres longtemps que je n'ai pas mis de mot......il fallait trouver celui qui allait m'inspirer......L'autre jour ,une envie d'huitres.......et puis c'est bientot le moment des Fetes ....et puis...la gourmandise .....Allez !!! Foin d'alibi! J'adore les huitres !!!!

A l'époque préhistorique, on ramassait et mangeait les huîtres. Sous l'Antiquité, les Grecs s'en régalaient aussi et se servaient de sa coquille (ostrakon) pour voter l'exil des indésirables, ce qui donna naissance au mot ostracisme.
On la retrouve aussi dans les banquets des Romains qui la faisait venir de Gaule.(hehe!!! deja la réputation de la  gastronomie!!!!)
En France, très appréciée par nos plus grands monarques, à commencer par François Ier et Henri IV (qui en avalait parfois jusqu'à 20 douzaines !), l'huître a peu à peu acquis une place privilégiée dans notre gastronomie.


L'huitre présente un faible apport calorique : 57 kcal/100 g. Et,  dans l'huître les lipides sont peu nombreux et ce sont des oméga 3,bons pour le coeur et le cholesterol.Par contre l'huître est  très nourrissante grâce à sa haute teneur en protéines : 6 g/100 g.
Elle contient des minéraux et oligo-éléments : du phosphore, du fer,  anti-fatigue et antidépresseur naturel, du cuivre qui renforce l'assimilation du fer et aide à lutter contre les radicaux libres (antioxydant), du sélénium qui, lui aussi, possède des propriétés antioxydantes, du zinc, bénéfique pour le système immunitaire et pour le développement du foetus...
L'huître présente une bonne dose de vitamines B, et notamment de vitamine B12 essentielle au fonctionnement des cellules, à commencer par les cellules nerveuses. (Si vous voulez en savoir un peu plus cliquez sur ce lien. .On y apprend aussi comment la déguster,les differentes sortes ............J'en ai les papilles qui fremissent!! LOL



Un peu d'etymologie...

Son nom vient du latin "Image Hosted by ImageShack.usstrea".Mais son "h"n'a rien d'étymologique ! A une époque le "u" et le "v" se confondaient dans l'écriture.Le "h" montrait alors s'il fallait prononcer "uitre " ou "vitre" ........

La même raison explique le "h" initial des mots comme "huile","huit","huis" etc...




Image Hosted by ImageShack.us

Bon appetit!!!

 

Publié dans Mots dans mon sac...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Pour une native des Charentes, tu comprendras que j'ai pratiqué les huitres, bulots et autres copains fruits-de-meriens jusqu'à plus soif (j'aime toujours, mais hélas, suis la seule de la tribu, du coup, j'ai toujours scrupule à acheter une douzaine d'huitre pour moi toute seule, ça fait mesquin chez l'écailler du patelin hé, hé) Je me venge en m'en régalant quand c'est à la carte au restau...Dire qu'on les mangeait à même le rocher avant quand on allait au bord de mer avec les frangins... maintenant, faudrait déjà se renseigner si un p'tit parasite ou organisme n'a pas infesté les bestioles...Bonne journée ma belle !
Répondre
F
Ola Callophrys !Ben tu vois je ne savais pas pour l'histoire du "h" afin de différencier le "u" du "v" mais tu ne me feras jamais avaler une huitre ;o)) LOLJe suis désolé de t'avoir rappelé des souvenirs, j'ai moi-même mis du temps à refaire un design mais je cède toujours devant un appel en détresse... C'était aussi pour faire plaisir à la belle-soeur d'une amie ;)Je t'embrasse affectueusement ^_^@bientôt :)
Répondre
C
<br /> pas de miel,pas d'huitre.....mais des meringues oui!!!!<br /> en tout cas tu as reussi à refaire une heureuse.....<br /> je t'embrasse<br /> <br /> <br />
B
très interssant cette particularité du "h" que je ne connaissais pas!! par contre je déteste les huîtres..et dire que nous avons passé nos vacances à côté d'un très grand parc à huître dans la région de Cancale!!! je te souhaite un bon week end reposant...
Répondre
E
tu me donnes envie ...d'aller en ramasser sur les rochers entre Batz et la Croisic !  revenir les cheveux et les bottes salées...en déguster quelques unes fraîches et les autres les jeter avec leurs coquilles dans le barbecue ...c'est délicieux ( sans les coquilles)avec un beurre d'escargot!Bises
Répondre
F
Miam, cette belle assiette délicieusement garnie fait envie !!<br /> Bises et bon week-end !  
Répondre