Un mot par mois:Badiner

Publié le par Aril

Je continue mon petit dictionnaire des mots inusités ou méconnus et dont l'origine est rapportée dans le magasine "Virgule".
Aujourd'hui ce sera :BadinerImage Hosted by ImageShack.us
Le verbe "badiner"a été crée au XVI e siècle à partir de "badin" qui a d'abord signifié "niais" ,"fou" ,puis "espiègle" ,"joyeux","enjoué".Badinerc'est plaisanter,s'amuser,parler ou se comporter avec légèreté ou insouciance.On peut "badiner avec" une personne ou "badiner" tout court.Ou encore "ne pas badiner"(On ne badine pas avec l'amour,piece celebre de Marivaux).Enfin "badiner"peut aussi s'employer dans un sens poetique pour faire voltiger ,flotter,s'agiter legerement ,dans un mouvement gracieux un élément d'un décor ,d'un paysage ou d'un portrait.(hehe!!! pour KRI Agités par la brise,les feuillages badinent doucement..."(Image Hosted by ImageShack.us Si vous ne connaissez pas encore son blog ,allez y! Ses photos sont magnifiques et pleines de poesie,les textes les accompagnant extrement bien choisis! Un superbe moment de détente!)

Publié dans Mots dans mon sac...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
<br /> <br /> J'ai du remonter jusqu'a cet article pour découvrir ton ancien pseudo...Aril... vi vi je te reconnais<br /> Tout en parcourant ton blog je me disais "je suis certaine de connaitre cette callophrys" :-)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> LOL..les pseudos se suivent,les design changent mais les personnes restent les memes...<br /> bisous Kri<br /> <br /> <br />
A
<br /> Merci de ta visite. Je découvre ton blog aux riches facettes, et c'est un plaisir !<br /> Amitiés<br /> Alain<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> merci de tes compliments...tu vas me faire je parle de ce que j'aime ou decouvre.le bit d'un blog ,non?<br /> <br /> <br />
I
<br /> <br /> Toujours ma petite série que j'aime. Oh que j'aimerais badiner ces jours, mais je n'ai que le coeur (forcé) à l'ouvrage. Bisous en passant Callophrys.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> je vais continuer...j'en ai en reserve...<br /> bisous India<br /> <br /> <br />
J
Coucou, Alessandra a finalement son ange en ligne :http://advert-alex.over-blog.com/article-19807032.htmlPour toi, souviens toi c3etait ici :http://decoupsdecoeurenpassions.over-blog.com/article-18736855.html
Répondre
C
<br /> j'irai voir...<br /> <br /> <br />
J
Bonjour vous êtes ici :http://culture-jym.over-blog.fr/article-19396195.htmlBonne semaine et merci !JY
Répondre