Un mot par mois:callipyge

Publié le par Aril

L'adjectif "callipyge" signifie comme son ancetre grec"aux belles fesses" ou aux grosses fesses..Vous pouvez l'employer pour decrire n'importe quel personnage sculpte,peint,dessine imaginaire ou reel ayant la particularite d'avoir un posterieur charnu,voire proeminant.

Au sens figure "callipyge" peut s'adapte à tout objet ayant une forme arrondie,rebondie.

                                                     d'apres" Virgule"

Rassurez vous ,je ne vous demanderai pas si vous etes callipyge ou non....lol!

 

 

Que jamais l'art abstrait, qui sévit maintenant

N'enlève à vos attraits ce volume étonnant

Au temps où les faux culs sont la majorité

Gloire à celui qui dit toute la vérité

 

 Votre dos perd son nom avec si bonne grâce

 Qu'on ne peut s'empêcher de lui donner raison

 Que ne suis-je, madame, un poète de race

 Pour dire à sa louange un immortel blason

 

 En le voyant passer, j'en eus la chair de poule

 Enfin, je vins au monde et, depuis, je lui voue

Un culte véritable et, quand je perds aux boules

En embrassant Fanny, je ne pense qu'à vous

 

 Pour obtenir, madame, un galbe de cet ordre

 Vous devez torturer les gens de votre entour

Donner aux couturiers bien du fil à retordre

Et vous devez crever votre dame d'atour

 

 C'est le duc de Bordeaux qui s'en va, tête basse

 Car il ressemble au mien comme deux gouttes d'eau

 S'il ressemblait au vôtre, on dirait, quand il passe

 " C'est un joli garçon que le duc de Bordeaux ! "

 

Ne faites aucun cas des jaloux qui professent

Que vous avez placé votre orgueil un peu bas

 Que vous présumez trop, en somme de vos fesses

Et surtout, par faveur, ne vous asseyez pas

 

Laissez-les raconter qu'en sortant de calèche

 La brise a fait voler votre robe et qu'on vit

Ecrite dans un cœur transpercé d'une flèche

Cette expression triviale : " A Julot pour la vie "

 

Laissez-les dire encor qu'à la cour d'Angleterre

Faisant la révérence aux souverains anglois

 Vous êtes, patatras ! tombée assise à terre

La loi d'la pesanteur est dur', mais c'est la loi

 

 Nul ne peut aujourd'hui trépasser sans voir Naples

 A l'assaut des chefs-d'œuvre ils veulent tous courir

Mes ambitions à moi sont bien plus raisonnables:

 Voir votre académie, madame, et puis mourir

 

Que jamais l'art abstrait, qui sévit maintenant

 N'enlève à vos attraits ce volume étonnant

 Au temps où les faux culs sont la majorité

 Gloire à celui qui dit toute la vérité

Publié dans Mots dans mon sac...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
mdr..... je vois en com un article qui m'attire par son titre.... je ris car j'utilise souvent ce mot!!!! De la même racine, calligraphie, kaléidoscope.Tu as bien fait de venir Kalistou lol  
Répondre
A
en bon (a:pas privatif..)lainguistique qui se respecte ,evidemment.tu ne pouvais pas passer à cote!par contre je ne savais pas que les mots que tu cites ont la meme racine! tu vois je continue à apprendre avec toi!!
K
C'est un mot que je connaissais ou plutôt croyais connaître : je pensais que ça voulait toujours dire "aux belles fesses". C'est un joli mot je trouve :-)
Répondre
A
et tres evocateur...
A
ça je connaissais le sens, j'avais dû étudier quelques Vénus callipyges en cours d'histoire de l'art.....j'aurais même pû poser pour le sculpteur lol ( plus pour la rondeur que pour la beauté mais tous les gouts sont dans la nature ;-) )
Répondre
A
je suis sure que meme callipyge tu es mignonne! le sculpteur aurait surement realise une belle oeuvre avec toi comme modele
E
Je connaissais le sens de ce mot rare... je crois ne l'avoir vuutilisé que dans la chanson de Brassen à laquelle tu fais référence... ce qui m'avait incité à consulter le dico... <br /> Bisou<br /> PS  Info intime... mdrrr... je ne suis pas callypige... juste ce qu'il faut !... lol
Répondre
A
c'est un mot rare effectivement .Jamais vu en dehors de Brassens et de la Venus callipyge..cela dit, Jules Laforgue ,le poete ,a parle d'"artichauts callipyges"......<br /> Confidence pour confidence....je ne suis pas non plus callipyge...lol
A
Et je ne répondrais pas à la question :P
Répondre
A
lol!!!! je ne posais pas la question!!!