Katia Guerreiro

Publié le par Aril

Il y a quelques annees je suis allee à un concert de Katia Guerreiro que je ne connaissais pas du tout.Elle chante du fado. (CD achete à la fin de son concert!!! je vous le conseille vivement!)

Le fado est un genre musical portuguais qui prend la forme d'un chant mélancolique généralement accompagné par des instruments à cordes pincées Le "fadiste" (fadista) exploite en général des thèmes récurrents : l’amour inaccompli, la jalousie, la nostalgie des morts et du passé, la difficulté à vivre, le chagrin, l’exil...

Le mot fado vient du latin fatum, qui signifie « destin ».

Le fado est probablement apparu vers les années 1820 ou 1840 au Portugal, mais ses origines précises sont incertaines. Selon certains, il serait apparu à partir du fado marin, un chant entonné par les marins portugais.

Il existe deux sortes de fado:

Le fado de Coïmbre (Coimbra) chante uniquement par des hommes habilles de noir dans la rue ou en societe.Ils s'adressent aux "donzelles" les étudiantes et on peut entendre des "Serenatas" joyeuses ou moins joyeuses qui les invitent à descendre les rejoindre dans les ruelles.

Le fado de Lisbonne

Le genre est originaire des quartiers populaires de Lisbonne (Alfama, Castelo, Mouraria, Bairro Alto, Madragoa).

Chanté généralement dans les « casas de fado » (maisons du fado) ou dans des lieux publics, il est aussi bien chanté par des hommes que par des femmes. Il est en général plus entrainant et plus joyeux que celui de Coïmbre.

Evidemment, la figure emblematique du fado reste Amalia Rodriguez

Tout ça pour dire que j'ai decouvert cet univers fait d'emotion et de sensualite à travers la voix et la (belle) silhouette de cette superbe et intelligente(elle est medecin)jeune femme.Un vrai moment de bonheur. 

 


Publié dans Chansons

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> tu ne me connaissait pas à cette époque là , mais tu as fait cet article pour moi ;-)<br /> j'aime<br /> tite marie<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> une premonition? lol<br /> <br /> <br />
E
Pour les belles musiques ... tu nous gâtes.... Merci <br /> Bisous
Répondre
A
contente que ça te plaise
E
J'adore le fado...<br /> Bise
Répondre
A
tant mieux
B
merci Aril de nous expliquer si bien ce genre musical... l'introduction à la guitare m'a fait penser à Georges Brassens.....et le charme de cette chanteuse portugaise à celui de la maman de ma princesse ..un peu mélancolique ...mais bien agréable à écouter..Choisi-tu tes thèmes suivant ton humeur? je te souhaite une boen belle journée
Répondre
A
Je ne sais pas brodev...c'est au gre de l'envie...