Phedre de Racine

Publié le par Aril

Je ne vous parle pas souvent de theatre sans doute parce que je n'ai guere l'occasion d'y aller(exception faite du Cyrano de Bergerac que j'a vu avec Amaryllis  ...Vous avez vu toutes les recompenses qu'il a raflees??? )
cependant j'aime beaucoup ,surtout le theatre classique ...J'ai un grand faible pour "Phedre" de Racine d'autant que l'extrait que vous allez voir m'a valu un 17 / 20 au Bac (A2)....et le coefficient...YES!!!! surement parce qu'aussi j'adorais!!! 

Resume
Le roi Thésée est absent depuis longtemps, parti pour un voyage aux Enfers. Son fils Hippolyte aime secrètement Aricie, captive et ennemie de Thésée. La reine Phèdre, qui se laisse mourir, avoue à sa nourrice, Œnone, qu'elle éprouve une passion incestueuse pour son beau-fils, Hippolyte.(extrait) L'annonce de la mort de Thésée provoque une crise politique et laisse espérer aux héros la possibilité de réaliser leurs désirs amoureux : ils s'en ouvrent les uns aux autres. C'est alors que Thésée réapparaît. Pour sauver Phèdre du déshonneur, Œnone accuse Hippolyte d'avoir voulu séduire la reine. Aveuglé de colère, Thésée demande à Neptune d'exaucer la malédiction fatale qu'il lance contre son fils. Hippolyte ayant essayé de se défendre par l'aveu de son amour pour Aricie, Phèdre découvre, après les tourments de l'amour, ceux de la jalousie : elle ne disculpe pas le jeune homme qui meurt, déchiqueté par un monstre jailli de la mer. Elle se suicide alors confessant sa faute à Thésée.



 
 

Publié dans Myself

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Un très très grand classique. Dommage, pas pu voir la vidéo.Belle nuit et bizzz 
Répondre
Z
Et le théâtre vu joué sur scène c'est génial pour toutes les interprétations et mises en scène possibles (comme à l'opéra d'ailleurs...).
Répondre
J
Tu réédites des anciens articles ! Es-tu en panne d'inspiration ?Le théatre je n'ai pas beaucoup l'occasion d'y aller.La video ne s'affiche pas !
Répondre
C
j'aimeégalement le théatre mais j'y vais très peubisouscerisette
Répondre
A
Bonjour Aril :) très original, j'ai eu Phèdre au Bac aussi :) Bientôt le week end :) Bisous
Répondre
A
un grand classique!!!