Un cairn

Publié le par Callophrys

j'ai eu envie de repartir avec vous,mes chers lecteurs, en Bretagne,lieu de mes vacances d'ete 2006.J'ai vraiment beaucoup aime alors j'aimerais encore vous     les faire partager.Je sais! Certaines d'entre vous ont deja lu cet article mais je n'ai pas pu resister à cette  envie subite ......

Image Hosted by ImageShack.us

 

 

Le cairn date du Néolithique,donc de l'âge de la pierre polie.Le Neolitique demarre à - 10 000 au Moyen Orient .En Bretagne, les cairns datent de -5000 à - 2000.Le     neolithique c'est aussi la période de la sédentarisation des peuples qui se constituent en clans et commencent à faire de l'elevage et à cultiver.
Lexique:
Menhir:pierre taillée( un mythe est tombé....snif!!! ceux
Image Hosted by ImageShack.us ne peuvent exister car seuls les hommes prehistoriques taillaient la pierre!!!! jamais les Celtes ne l'ont fait!)
Dolmen:Pierre tombale recouvrant plusieurs tombes
Tumulus:tombe pour 1 personne
Teirtre :Tumulus recouvert de terre
Cairn:tumulus ou dolmen recouvert de pierres

Donc le cairn du Petit Mont possede 3 dolmens et a 4 étages, réalisés au fil des millenaires.Certaines pierres gravées ont été recyclées pour continuer la réalisation.Dans 1 des dolmens la dalle     du sol est d'un seul tenant .C'etait sans doute une stele dediée à une déesse mere (on voit nettement la forme du corps,la tete,les oreilles)
Pendant la 2ème guerre mondiale,le cairn a été utilisé pour etre transformé en bunker.
Voici une entree .Les pierres dressées pour la marquer l'ont sans doute été par des Celtes .

Image Hosted by ImageShack.us

 

Publié dans Bretagne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
J'aime la Bretagne, j'y suis allé 3 fois. Les traces du passé sont importantes. Le mot "cairn" n'est pas utilisé chez nous.
Répondre
C
<br /> on a l'impression de ne jamais  finir de faire des decouvertes...<br /> <br /> <br />