netsuke:Un peu d'histoire

Publié le par Aril

Tout d'abord un peu d'histoire:L'âge d'or des Netsukes se situe au XVII ème siecle .C'est la période "Edo", celle des Shoguns ,au détriment de l'Empereur.C'est une époque de pacification militaire,de prosperite.Mais également une époque où il est interdit de montrer de façon ostentatoire ses richesses ,où les kimonos et les coiffes doivent etre simples. Le statuaire monumentale regresse.Le Netsuke represente alors par sa petitesse et sa minutie un contre poids à la contre culture populaire du moment.

A partir de 1868 ,le Shogun est destitue et l'Empereur reprend le pouvoir.C'est l'époque "Meiji".Le pays s'ouvre au monde et il est de bon ton d'imiter le modele occidental dans son économie,sa culture(ils adoptent le calendrier gregorien).La consequence est également l'abandon du kimono et par la meme du netsuke au profit des vetements occidentaux...

 Image Hosted by ImageShack.us(kimono de mariage)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Tes derniers articles sont bien interessants, tu vois il suffit d'un joli cadeau pour avoir plein de choses à apprendre ou à enseigner ! merci à toi !
Répondre
A
c'est ce que je me suis dit.Merci Francine
E
j'ai bcp aimé tes derniers articles et l'objet que tu as reçu est magnifique chez nous aussi on adore le japon ma fille rêve d''y travailler et d'y vivre
Répondre
A
j'ai toujours ete fascinée par le japon mais je ne sais pas pourquoi