La maitresse du Commandant Castro

Publié le par Callophrys

Image Hosted by ImageShack.usEduardo Manet fête à sa façon le cinquantième anniversaire de la Révolution cubaine :
avec une grande histoire d amour dont Fidel lui-même est le héros...

Été 1998. Une vieille dame cubaine, très distinguée, invite le narrateur à dîner dans son immense appartement des quartiers chics de Madrid. Elle a une histoire à lui raconter, il l écoutera toute la nuit, fasciné. Histoire vraie, récit inventé ? nul ne sait. Aujourd hui, cette femme est morte. Reste le roman de sa passion secrète, aussi brève que fulgurante, avec le jeune révolutionnaire Fidel Castro juste avant qu il ne conquière le pouvoir...
Cuba, automne 1958. Une jeune bourgeoise cubaine quitte tout pour suivre sa meilleure amie dans les montagnes où Fidel et ses hommes préparent leur prise du pouvoir. Française par sa mère, elle est belle, blonde, racée... Le Commandante la veut. Leur passion ne durera, pour lui, qu une poignée de jours, mais marquera sa vie à elle au fer rouge.

Image Hosted by ImageShack.us
Encore une rencontre "passerelle " cette fois avec l'auteur Cubain ,Français depuis   1979,mime,acteur,chanteur
 Eduardo Manet
 

Mais bien entendu c'est l'écrivain qui nous interessait à l'occasion de la parution de son 13eme roman
"la maitresse du Commando Castro"


Actualite d'autant plus brulante que vient de sortir au cinema Le Che

Image Hosted by ImageShack.us 1ere partie

et

Image Hosted by ImageShack.us 2eme partie
Autre article en perspective.

E.Manet donc,est truculent et malgre ses problemes de langue (bien que j'eusse aimer (bizarre mais il me semble que c'est la seule concordance de temps exacte...) parler espagnol comme lui parle français et surtout ecrit directement en français!!!!).C'est un personnage au sens 1er du terme (puisque ce mot vient de "persona" en latin qui signifie" masque " et donc" theatre".....Tiens,l'etymologie me redemange!!).Il est meme par ses gestes souples et gracieux de mime (eleve de Jacques Lecoq) d'une fluidite physique mais aussi ,du moins je l'ai perçu comme tel et ça n'engage que moi ,psychologique....A tel point que je me suis demandé ,en l'écoutant fascinée malgré tout ,si cette femme ,pilier central de son livre sans lequel son roman n'aurait pas existé est une personne (ou plutot était) réelle ou imaginaire......

Mais qu'importe! je n'ai pas lu ce roman (aie ma PAL!!!!) mais E.Manet et son complice du moment Gérard Lemarié,philosophe et "animateur" des rencontres passerelles(le Monsieur à droite sur la 1ere photo....LOL) l'ont tellement bien "vendu "(Selon Gérard c'est LE livre à ne manquer sous aucun pretexte!!! Fort !!) que j'ai presque l'impression de l'avoir  fait!!!!
Donc si vous aimez les histoires d'Amour avec un grand A sur fond de Revolution Cubaine,pénétrer au coeur de l'Histoire,découvrir  Fidel Castro (j'ouvre une parenthese pour dire qu'Eduardo Manet est contre ce dictateur et qu'il a peur que le caudillisme revienne en force en Amérique latine.....S'il a été fasciné par le révolutionnaire qui ouvrait alors,lui semblait il ,des perspectives pour son pays,très vite il a compris qui ,en réalite, il etait et s'est exilé ...en France(après avoir hésité avec l'Italie,l'Angleterre le tentant aussi car ,si j'ai bien compris il est diplomé de Harvard....,mais en plein moment du Maccartisme
....) Si tout ça ne vous attire pas,alors ,selon les dires malicieux d' E.Manet,considérez le comme un guide touristique car vous y découvrirez Cuba,la Suède et encore d'autres pays que  j'ai oubliés.......

Image Hosted by ImageShack.us


 Image Hosted by ImageShack.us

Publié dans Rencontres passerelles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
J'aimais bien aller aux rencontres Passerelles lorsque j'étais étudiante à l'ESC... j'y avais écouté René Frydman.Ce livre d'Eduardo Manet me tente bien... A bientôt. Biz.
Répondre
C
<br /> A bientot Mag.c'est vrai que c'est interessant,on y apprend plein de choses<br /> <br /> <br />
L
je n'ai jamais ete attirée par le Che ni par son histoire, sans savoir pourquoi je rechigne au livre mais aussi au film! bref j'évite ya des sujets un peu tabou enfin que je suis incapable de comprendre!
Répondre
C
<br /> moi non plus....ce sont des noms pour moi mais du coup j'en ai appris plus...et c'est là l'interet en ce qui me concerne.<br /> le livre ne parle pas du Che ...le film ,à suivre dans un prochain article<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Z
Encore une rencontre intéressante... Bon dimanche !
Répondre
C
<br /> oui c'est vrai....j'ai reussi à mettre des videos<br /> <br /> <br />
R
Quand je pense que l'on sur nome mon fils le Che ! Bisous 
Répondre
C
<br /> les surnoms c'est terrible parfois pour les enfants<br /> <br /> <br />