Un poete ..

Publié le par Callophrys

Un poete que j'aime bien ,que je lis souvent aux enfants que je garde....Parce qu'instituteur il a su donner à certaines de ses poesies une fraicheur et un innocence extraordinaires....C'est plein de grace et de bonte,de "follerie'" aussi ...J'aime...

                                                                   Mon coeur  

                 

- Ton coeur,                   
Mais c'est une noisette,                         
Prétend ma cousine Antoinette.            

- Ton coeur,                   
Mais c'est du massepain,                      
Me dit souvent parrain.                            

- Ton coeur,                  
Mais c'est du beurre,                             
Me répète à toute heure                         

Tante Solange.               

Moi, je veux bien,                                   

Mais je ne veux pas qu'on le mange :
J'y tiens !

Maurice Carême


et aussi


LES OISEAUX PERDUSImage Hosted by ImageShack.us

 

Le matin compte ses oiseaux

Et ne retrouve pas son compte.

 

Il manque aujourd'hui trois moineaux,

Un pinson et quatre colombes.

 

Ils ont volé si haut, la nuit,

Volé si haut, les étourdis,

 

Qu'à l'aube ils n'ont plus trouvé trace

De notre terre dans l'espace.

 

Pourvu qu'une étoile filante

Les prenne sur sa queue brillante

 

Et les ramène ! Il fait si doux

Quand les oiseaux chantent pour nous.



L'ECOLE


L’école était au bord du monde,
L’école était au bord du temps.
Au dedans, c’était plein de rondes ;
Au dehors, plein de pigeons blancs.

On y racontait des histoires
Si merveilleuses qu’aujourd’hui,
Dès que je commence à y croire,
Je ne sais plus bien où j’en suis.

Des fleurs y grimpaient aux fenêtres
Comme on n’en trouve nulle part,
Et, dans la cour gonflée de hêtres,
Il pleuvait de l’or en miroirs.

Sur les tableaux d’un noir profond,
Voguaient de grandes majuscules
Où, de l’aube au soir, nous glissions
Vers de nouvelles péninsules.

L’école était au bord du monde,
L’école était au bord du temps.
Ah ! que n’y suis-je encor dedans
Pour voir, au dehors, les colombes !


et puis aussi (mais je n'en finirais pas)


Le hibou Image Hosted by ImageShack.us

 

Caillou, genou, chou, pou, joujou, bijou,

Répétait sans fin le petit hibou.

 

Joujou, bijou, pou, chou, caillou, genou,

Non, se disait-il, non, ce n'est pas tout.

 

Il y en a sept pourtant, sept en tout :

Bijou, caillou, pou, genou, chou, joujou.

 

Ce n'est ni bambou, ni clou, ni filou...

Quel est donc le septième ? Et le hibou,

 

La patte appuyée au creux de sa joue,

Se cachait de honte à l'ombre du houx.

 

Et il se désolait, si fatigué

Par tous ses devoirs de jeune écolier

 

Qu'il oubliait, en regardant le ciel

Entre les branches épaisses du houx,

 

Que son nom, oui, son propre nom, hibou,

Prenait, lui aussi, un X au pluriel.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> Ah, Maurice Carême... Je suis heureuse de savoir que nos enfants apprennent quelqu'uns de ces textes en classe... merci pour ce partage de poèsie qui fait chaud au coeur... Bon 11 novembre ma belle<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> j'adore Maurice Careme et je lis souvent ces poesies aux petits que je garde<br /> <br /> <br />
P
En général, j'aime aussi. Je ne connaissais pas le poème sur l'école, je le trouve très beau. Je ne savais pas non plus que M Carême avait été instituteur.Merci pour cette poésie.
Répondre
C
<br /> j'ai pense à toi en decouvrant cette poesie<br /> <br /> <br />
G
Merci de m'avoir rappelé les poèmes de Maurice Carême ! J'adore !
Répondre
C
<br /> il a une fraicheur extraordinaire!<br /> <br /> <br />
B
adorable... je prèfère te quitter ce soir en lisant ces jolies paroles...merci c'est beau c'est doux c'est vrai et tout simple!! merci!! gros bisous
Répondre
C
<br /> la poesie aide parfois...<br /> <br /> <br />
L
Le premier et le dernier sont mes préférés!!!
Répondre
C
<br /> j'ai un faible pour le hibou....<br /> <br /> <br />