Quelques contes sur le crapaud....

Publié le par Callophrys

il est une fois ... .

un roi dont les filles sont toutes d'une grande beauté

 

la plus jeune est si belle que le soleil, qui a pourtant vu tant de choses,

s'émerveille chaque fois qu'il lui éclaire le visage

 

tout près du château du roi, s'étend une sombre forêt

là, sous un vieux tilleul, coule une fontaine

 

quand il fait chaud, la princesse va s'asseoir au bord de la fontaine

pour se distraire, elle lance en l'air une boule d'or qu'elle rattrape dans ses mains

c'est son jeu préféré

il arrive qu'un jour, la boule d'or rebondit et tombe dans l'eau de la fontaine

la fille du roi se met à pleurer

 

entre deux sanglots, elle entend une voix :

- mais qu'as-tu donc, jolie princesse, à pousser des cris à fendre une pierre ?

la  jeune fille aperçoit un crapaud dont la vilaine tête sort de l'eau

- ah ! c'est toi vieux barboteur ! dit elle

ma boule d'or est tombée dans l'eau !

- ne pleure pas plus, dit le crapaud

je peux y remédier

que me donneras-tu si je te rapporte ton jouet ?

- tout ce que tu voudras, cher crapaud ! mes robes, mes perles, mes bijoux ... .

même ma couronne d'or

 

le crapaud répond  :

- je n'ai pas envie de  tes robes, de tes perles, de tes bijoux ou de ta couronne d'or

donne-moi ton affection

accepte-moi comme compagnon de jeux

j'aimerais m'asseoir à côté de toi à table, manger dans ton assiette d'or,

boire dans ton verre et dormir dans ton petit lit

si tu me promets tout cela, je plonge et te rapporte ta boule d'or

- je te promets tout ce que tu veux

va vite la chercher

 

cependant, elle pense : " ce pauvre crapaud a perdu la tête

lui qui passe tout son temps dans l'eau à coasser avec les autres crapauds,

comment peut-il tenir compagnie à une princesse comme moi ?

il doit être très ennuyeux "

 

fort de cette promesse, le crapaud plonge et réapparaît à la surface de l'eau,

tenant dans sa gueule la boule d'or qu'il lance dans l'herbe

la princesse, toute joyeuse de retrouver son jouet, le ramasse et s'en fut en courant

- attends -moi ! crie le crapaud

je ne peux pas pas courir aussi vite que toi !

la princesse ne prête aucune attention à ses cris

 

elle rentre au palais de son père et oublie bien vite ce vilain crapaud

 

le lendemain, comme elle est à table avec le roi et ses courtisans, voici que ... .

floc floc ... . flic flac ... .

quelque chose monte le grand escalier de marbre

arrivé en haut, la chose frappe à la porte et crie : " file du roi, la cadette, ouvre-moi ! "

la princesse court voir qui est dehors

quand elle ouvre la porte, elle  voit le crapaud

 

elle claque vivement la porte et reprend sa place à table en tremblant

le roi s'aperçoit que le coeur de sa fille bat à tout rompre

il lui demande :

- mon enfant, de quoi as-tu peur ?

y a t'il derrière la porte quelque  géant qui veut t'enlever ?

- non, mon père, répond la princesse

ce n'est pas un géant, mais un affreux crapaud

- que veut-il donc ? demande le roi très étonné

- hélas, mon père ! gémit la princesse

je suis allée hier jouer dans la forêt au bord de la fontaine

ma boule d'or est tombée dans l'eau

je pleure tellement que ce crapaud a plongé pour me la rapporter

en me faisant promettre de l'accepter comme compagnon de jeu

mais  je n'ai jamais imaginé qu'il quitterait la fontaine

le voilà qu'il est là, derrière la porte et il veut entrer


ils entendirent frapper pour la seconde fois

 et la voix du crapaud appelle :

- fille du roi, la cadette, ouvre-moi !

as-tu déjà oublié la promesse donnée ?

 

le roi dit avec fermeté :

- ma fille , tu dois tenir ce que tu as promis

fais entrer ce crapaud


la princesse va ouvrir la porte

le crapaud la suit jusqu'à la table et lui dit :

- prends moi pour que je puisse m'asseoir à côté de toi

la princesse hésite

- fais ce que dit ce crapaud ! crie son père "

à peine le crapaud est-il sur la chaise qu'il saute sur la table

- approche ta petite assiette d'or et mangeons ensemble ! "

la princesse s'exécute, mais bien à contre coeur

le crapaud se régale, tandis que la princesse peut à peine avaler une bouchée

- j'ai tellement bien dîné que je me sens un peu fatigué, dit le crapaud

emporte-moi dans ta chambrette et prépare-nous ton petit lit de soie

 il est temps d'aller nous coucher

 

la princesse se mit à pleurer

elle a peur de c e vilain crapaud froid qu'elle ose à peine le toucher

et qui veut dormir avec elle dans son petit lit bien propre et bien douillet

 

le roi se mit en colère :

- ma fille, on ne doit jamais mépriser celui qui vous a aidé dans le malheur "

alors, elle prend le crapaud entre deux doigts, le monte dans sa chambre

et le pose dans un coin

 

à peine la princesse est-elle couchée que le crapaud se glisse vers elle

et lui dit :

- je vais dormir tout contre toi

prends-moi dans ton lit, sinon je le dirai à ton père

 

rouge de colère, la princesse le saisit et le jette de toutes ses forces contre le mur

- voilà pour toi, vilain ,crapaud ! "

 

ô stupeur !

 

quand il retombe, ce n'est plus un crapaud

c'est un beau prince aux doux yeux pleins de tendresse

il lui révèle qu'il a été ensorcelé par une terrible sorcière

et que seule, la princesse a le pouvoir de le libérer

de ce maléfice

celle-ci en tombe immédiatement amoureuse

avec l'accord du roi,

le prince épouse la princesse et lui permet de l'emmener

dès le lendemain dans son royaume

 


Conte trouvé  LA 


Comme j'aime les contes de tous les pays ,en voilà un autre venu tout droit d'Haiti (Vous le trouverez dans la collection fleuve et flamme) mais comme ça ne me semble guere aisé ,un livre chez votre libraire préféré peut peut etre le contenir également


Pourquoi le crapaud est il si plat?


Voilà !

C’est un crapaud qui avait été élu roi. Il détenait toute l’eau du pays.
Dieu lui avait confié la garde de l’eau.
Il arriva que toutes les bêtes avaient soif et qu’elles ne trouvaient pas une goutte d’eau.

Compère bourricot alla voir Dieu :

— J’ai soif, je ne trouve pas une goutte d’eau à boire.
— Va trouver compère crapaud, dis lui que je t’ai envoyé chercher de l’eau.

Bourricot arriva, il frappa à la porte.
Crapaud demanda :

— Qui est là ?
— C’est moi compère bourricot qui te demande s’il n’y a pas d’eau dans le pays ?
— Va t’en, va t’en bourricot, va t’en, va t’en, il n’y a pas d’eau dans le pays.

Le bourricot s’en alla, il retourna vers Dieu.

— Je suis allé, le crapaud ne m’a rien donné.

Dieu envoya compère mulet.
Compère mulet arriva.

— Qui est là ?
— C’est moi compère mulet qui te demande s’il n’y a pas d’eau dans le pays ?
— Va t’en, mulet, va t’en, va t’en, il n’y a pas d’eau dans le pays.

Dieu envoya compère cheval.
Il frappa à la porte

— Qui est là ?
— C’est moi compère cheval qui te demande s’il n’y a pas d’eau dans le pays ?
— Va t’en, cheval, va t’en, va t’en, il n’y a pas d’eau dans le pays.

Compère cochon arriva.

— Qui est là ?
— C’est moi compère cochon qui te demande s’il n’y a pas d’eau dans le pays ?
— Va t’en va t’en cochon, va t’en va t’en, il n’y a pas d’eau dans le pays.

Dieu envoya compère mouton.
Il frappa à la porte

— Qui est là ?
— C’est moi compère mouton qui te demande s’il n’y a pas d’eau dans le pays ?
— Va t’en, mouton, va t’en, va t’en, il n’y a pas d’eau dans le pays.

Dieu envoya compère cabri.

— Qui est là ?
— C’est moi compère cabri qui te demande s’il n’y a pas d’eau dans le pays ?
— Va t’en, cabri, va t’en, va t’en, il n’y a pas d’eau dans le pays.

Dieu envoya compère dindon.

— Qui est là ?
— C’est moi compère dindon qui te demande s’il n’y a pas d’eau dans le pays ?
— Va t’en, dindon, va t’en, va t’en, il n’y a pas d’eau dans le pays.



Dieu envoya commère poule.
Elle frappa.

— Qui est là ?
— C’est moi commère poule qui te demande s’il n’y a pas d’eau dans le pays ?
— Va t’e, poule, va t’en, va t’en, il n’y a pas d’eau dans le pays.

Dieu envoya compère canard.
Il frappe.

— Qui est là ?
— C’est moi compère canard qui te demande s’il n’y a pas d’eau dans le pays ?
— Va t’en, canard, va t’en, va t’en, il n’y a pas d’eau dans le pays.

Dieu envoya compère chien.
Il frappa.

— Qui est là ?
— C’est moi compère chien qui te demande s’il n’y a pas d’eau dans le pays ?
— Va t’en va, chien, va t’en, va t’en, il n’y a pas d’eau dans le pays.


Toutes les bête allèrent et n’obtinrent rien. Le Bon Dieu voyant cela, y alla à son tour (on sait que Dieu est un être puissant).
Il frappa.

— Qui est là ?
— C’est moi Dieu, je te demande s’il n’y a pas d’eau dans le pays ?
— Va t’en, Dieu, va t’en, va t’en, il n’y a pas d’eau dans le pays.

Le Bon Dieu tira la porte, posa le pied sur crapaud, et l’eau fût à jamais délivrée.

Je passai par là, il me donna une gifle et je vins dire cette parole.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> je connaissais le conte de la boule d'or et ne l'ai jamais aimé parce que immoral !<br /> j'ai bien ri de ta répartie à philippe ..<br /> le second conte est à méditer...<br /> à trop refuser de nous entendre entre nous,Dieu pourrait nous aplatir comme des crêpes aussi<br /> <br /> <br />
Répondre
M
HELLO! Je suis obligé de changer de blog, je te mets ce comm sur un texte vieux, tu prends mon lien le mets à jour, et on garde le contact sur le nouveau blog s'il te plait. Ma direction juge que j'étais un directeur  non exemplaire au travers de mes écrits, je rêve mais c'est ainsi. Une fois fait peux tu effacer ce comm et modifier tes liens de façon à ne jamais citer mon nom stp mon amie? Dam
Répondre
P
J'ai maintenant compris pourquoi tant de jeunes filles esseulées se promènent au bord des étangs!
Répondre
C
<br /> ben t'as mis l'temps!!!!!! <br /> <br /> <br />
M
Je ne trouve pas la première bien morale, après tout la princesse n'a rien fait de bien !
Répondre
C
<br /> je suis tout à fait d'accord avec toi! je l'ai toujours pense..."et la regardant tendrement.."c'est idiot! il aurait du etre furieux!!!<br /> <br /> <br />
B
comme je te le disais dans le commentaire précedent j'aime tant ces contes de fée où le "vilain" se transforme à la fin.. un peu comme la Bête et la Belle..mais bon je ne crois pas que j'inviterai un crapaud dans mon lit..!!hihihi.. merci pour ces belles histoires..
Répondre
C
<br /> hue...moi non plus....<br /> <br /> <br />