cathedrale d'Amiens

Publié le par coquelicot

En lisant "l'ultime sacrilege " je suis partie avec l'auteur à la découverte de la Cathedrale d'Amiens.Un passage du livre(entre autre)  a retenu mon attention.Je vous le livre

Evrard de Fouilloy et Geoffroy d'Eu ,eveques batisseurs ,tout de bronze vêtus,qui gisaient là,de part et d'autre de l'allée centrale,dans des sépultures individuelles fermées par des grilles basses.On disait que des Allemands ,lors de la dernière guerre,avaient voulu les fondre....pour en faire des fûts à canons,afin de reconstituer leur artillerie fatiguée.Drôle de fin pour des apôtres de paix!Mais le Führer,furieux,s'en était melé.Motif?En les arrachant à leur sommeil de bronze,on allait immanquablement détériorer les magnifiques dalles noires et blanches qui dessinaient sur le sol des croix dites "hindoues" .Rebaptisées depuis,par les designers du Reich,"croix gammées".Sacrilège!Evrard et Geoffroy furent ainsi epargnés sur ordre d'Hitler.

 

Alors ,mon interet éveille je suis allée voir sur la mine de renseignements qu'est Internet.

Voici le gisant de Geoffroy d'Eu

second batisseur coulé en bronze d'une seule pièce

 

 

 

 

Celui d'Evrard de Fouilloy supporte par 6 lionceaux

 

 

 

Et le dallage me direz vous? le voici et en le decouvrant je suis restée bouche bée devant tant de beaute !!! que Hitler l'aie sauve(meme si ce sont pour de mauvaises raisons) est sans doute la seule chose  bien qu'il ait faite

Publié dans En France et ailleurs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Je suis allé 2 fois à Amiens mais je n'ai pas encore eu l'occasion d'entrer dans la cathédrale. Les 2 fois, elle était fermée.Et toi, connais-tu Amiens ? et les hortillonnages? superbe!
Répondre
C
<br /> j'y suis allee quelques jours...j'ai meme parle des hortillonnages....dans un autre article.<br /> <br /> <br />
F
Mort de rire, l'autre com est venu avec ce dernier ;o)))C'est bon pour ton BR ^_^ @+
Répondre
C
<br /> ob est facetieux!!!!bisous!<br /> <br /> <br />
F
Flûte j'avais laissé un com mais je ne le vois pas :(Je citais que je ne suis pas étonné par le geste de bonté d'Hitler puisque les motifs du premier plan à droite ressemblent étrangement à des croix gammées !Je me disais bien qu’il ne pouvait y avoir pour cet homme sanguinaire qu’une question d’intérêt...
Répondre
C
<br /> et fondre les gisants auraient oblige d'abimer le dallage.....ouf pour la Cathedrale!<br /> <br /> <br />
F
On ne se demande pas pourquoi Hitler l'a sauvé, les motifs du premier plan ressemblent étrangement à des croix gamés... ;)
Répondre
C
<br /> exact mais regarde bien...les branches ne sont pas dans la meme direction...<br /> <br /> <br />
P
je rêve de faire un jour le tour des cathédrales mythiques dont celle d'Amiens, rien que pour ses labyrinthes .... merci pour ces photos !<br />  
Répondre
A
alors vas y! bises