My fair Lady

Publié le par Callophrys

Je viens de faire découvrir à ma fille une des plus belles comédies musicales.Pas la plus belle ,vous savez très bien que ce sont "Les Miserables" qui l'est!!lol! (je vous en reparlerai sans doute plus longuement en Juin....)


Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit Il y eut une 1ere adaptation cinématographique en 1938,avec des modifications de la piece de theatre "Pygmalion" de G.B  Shaw dont il est tiré, malgre les nombreuses réticences de l'auteur. 

Mais c'est celui de John Cukor de 1964 (8 Oscars!! ) inspiré de la comédie musicale du même nom ,musique de Alan Jay Lerner et Frederic Loewe qui est le plus connu.

 

Pour la petite histoire c'est K.Hepburn qui a été choisie plutôt que J.Andrews dont la carriere cinématographique était encore balbutiante.Et c'est Marni Nixon qui prête sa voix pour les airs,tout comme elle le fera pour les personnages interpretés par D.Kerr dans le Roi et moi ainsi que Nathalie Wood dans West Side story 

 


Pourquoi une des plus belles comédies musicales? Pas à cause de la musique ,somme toute assez traditionnelle ,du moins à mes yeux,mais grâce à l'histoire.Nous sommes très loin des platitudes habituelles ,histoire d'amour banale ,pretexte à de belles musiques et superbes choregraphies.Nous ne sommes pas avec Gene Kelly ou Fred Astaire.


Ici c'est une critique de la société tres féroce ,des différences de classe ...


Henry Higgins ,mysogine détestable,phoniste réputé, fait la connaissance de façon fortuite du colonel Pickering ,collègue dans le meme domaine de la connaissance des langues,et aussi d'Eliza Doolitle,fleuriste qui parle un anglais des rues ....Il se vante de pouvoir en quelques mois transformer cette jeune fille digne mais extrement pauvre et quasiment inculte en une Lady et aucun Lord ou même Prince ne pourra découvrir la supercherie.


Eliza ,séduite par le projet car voulant s'elever dans la societe,devenir vendeuse par exemple dans un magasin et revant d'une chambre à elle ,confortable, prend son courage à 2 mains et va le lendemain chez le professeur Higgins lui demander des leçons...


Les paroles qu'il lui adresse sont d'un mépris absolu,cinglants,humiliants au possible ce qui révolte la gouvernante et le colonel Pickering. Ce dernier parie alors avec le professeur qu'il ne parviendra pas à realiser cette métamorphose....

 

Mais ce n'est pas seulement l'existence d'Eliza qui sera bouleversée par cette experience mais aussi celle de son père....


Si vous désirez connaitre le déroulement du film cliquez sur ce lien et si vous désirez en connaitre plus sur la pièce elle meme,à mon sens bien plus profonde encore que le film (mais les traditions voulaient qu'une romance s'établisse et que la fin d'une comédie musicale soit heureuse) alors cliquez LA

 

Petite précision:Si vous désirez regarder cette version,surtout, écoutez la en version originale (sous titrée en Français ,si comme moi vous ne maitrisez pas la langue de Shakespeare..).Le doublage français ,que ce soit parlé ou chanté ,est tout bonnement insupportable!

 

Le couple Rex Harrison/K. Hepburn est un vrai régal ! Vous ne serez pas déçus!

 

Quelques extraits


I could have danced all night (l'air peut être le plus connu)


 The rain in Spain (Quand  le déclic se produit et qu'Eliza réussit enfin à prononcer correctement )
On the street where you live (air de Freddy ,amoureux fou d'Eliza qu'elle finira ,dans la piece, par épouser)


Show me...(là Eliza dit ses 4 vérites à Freddy...."Vous  m'aimez? Alors ,assez de paroles et prouvez le !")

 


 Convaincus?
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> <br /> J'avais 14 ans quand j'ai vu le film en Angleterre lors d'un séjour linguistique, j'en ai rêvé pendant des années...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Que du bonheur quand on regarde ce film.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Euh oui oui je suis convaincu ^^<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> pas ton style...je sais...<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> tu me donne envie de revoir ce film!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> alors à ton DVD!! <br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> c'est le genre de film qui te donne envie de danser et de chanter en sortant du cinoche!!<br /> <br /> <br /> j'ai beaucoup aimé ce conte de fée car "Pygmalion" y est largement "trahi"...mais la fraicheur de la musique et de Audrey Hepburn sont un enchantement...<br /> <br /> <br /> mais dis.moi Madame la chanteuse et mélomane...que penses tu des nouvelles comédies musicales????j'aime beaucoup la parodie que Gad Elmaley  en fait...tu auras compris ainsi ce que j'en<br /> pense ..:0085:<br /> <br /> <br /> Bisous!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> pas au courant de cette parodie...<br /> <br /> <br /> mais dans l'ensemble, depuis Notre Dame....aucune ne merire d'etre montee...je suis dure..peut etre.mais point de chanteurs dignes de nom,pas d'histoire qui tienne la route,quand il n'y a pas<br /> trahison (je pense à l'opera Rock Mozart où l'on atteint le  degre en dessous de zero...<br /> <br /> <br /> consolation.Je vais à Paris le 12 Juin avec ma fille voir les Miserables!! et ça c'est de la comedie musicale.texte(evidemment) voix,mise en scene ,il y a tout! j'ai hate!!! enfin NOUS avons<br /> hate....<br /> <br /> <br /> <br />