Bastet

Publié le par Aril

En allant au louvre j'ai pu admirer la superbe statue de Bastet.Mais qui est elle exactement?

C'est la Fille du Soleil et oeil de l'astre solaire et la mère du Lion Mahès.Bastet n’est pas une « déesse chatte » mais la divinité tutélaire de Bubastis (Perbastet = la maison de Bastet ») dont la représentation en tant que chatte (ou femme à tête de chatte) n’apparaît que tardivement, précisément au début de la XXIIe dynastie, c’est-à-dire au début de l’époque libyenne. Avant cette époque, Bastet est représentée sous la forme d’une lionne, ou d’une femme à tête de lionne. Sous cette forme elle est une des représentations locales de la déesse dangereuse, comme Sekhmet, Tefnout, Mout, Pakhet  ou Hathor, qui peuvent être considérées comme des filles de Rê et véhiculent les forces issues du soleil. Lorsque les Libyens prennent le pouvoir, ils oeuvrent aussitôt au développement de leur ville d’origine, et l’iconographie de la déesse change, avec elle sa fonction évolue. De dangereuse, elle devient protectrice, mère de la royauté.  

 

Fête de Bastet : le 5 février. La fête de Bastet devient une fête "anti-serpents" et selon une stèle de Ramsès IV en Abydos, il est naturellement interdit de chasser le lion ce jour - là

 

 

 

Pour rire il existe un "signe Bastet"...Si vous vous voulez le consulter rendez vous là....C'est d'ailleurs le mien et celui de ma fille!!! lol!!! Je m'y reconnais un peu....surtout dans le dernier paragraphe...pour le reste ce n'est pas moi qui peut le dire....

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Ben oui j'suis sur, c'est la chatte de ma vie!
Répondre
A
alors dans ces conditions....
D
ah Bastet et Sekhmet, déesses des médecins, c'est superbe, merci pour cet article !
Répondre
A
moi aussi j'ai appris plein de choses!
L
C'est Tiaâ je la reconnais!!!!!!!!!!!!!!
Répondre
A
et ben tu vois??? mais es tu sur?
B
c'est assez troublant  je dois dire de lire les caractéristiques de ce signe...il va falloir que j'apprenne à mieux te connaître encore pour pouvoir vérifier tout cela... bien que "magnétisme " et "charisme"  te vont bien .."charme" aussi ...beaucoup de brodeuses ont un chat et aiment cet animal...En as-tu un? En tous les cas cette statue est sublime...mais j'en reste encore bien troublée..oui..bonne soirée
Répondre
A
les 3 qualites....bof pas persuadee....je n'ai malheureusement pas de chat...et avec mon boulot ça me poserait des problemes!! combien de personnes viennent et me posent la question!! pas toi? à cause des allergies
E
Très; très instructif... voici un blog où l'on apprend beaucoup... merci...<br />  
Répondre
A
oui?