Brigitte Aubert

Publié le par Aril

  Originaire de Cannes, ville où ses parents s'occupent alors du cinéma l'Olympia, rendu célèbre par le Festival de Cannes, Brigitte Aubert obtient une Maitrise de Droit mais préfère se tourner vers l'exploitation cinématographique. Elle devient scénariste-dialoguiste et productrice pour une maison de courts métrage, mais l'écriture la taraude depuis de nombreuses années. En 1984, elle participe au concours de nouvelles organisé par Serie Noire et TF1, et sa nouvelle Nuits noires est alors primée et éditée dans le recueil' Les contes des neuf et une nuits'. Elle publie par la suite une quinzaine de romans, maîtrisant avec la même aisance de nombreux genres : suspense psychologique, aventure, espionnage, épouvante. Cette romancière considère davantage ses romans comme des "divertissements policiers "que comme des ouvrages traitant des sujets de société ou de faits historiques. Elle obtient le Grand prix de Littérature Policière en 1997 pour 'La Mort des bois' et ses livres sont traduits dans plus de dix-sept pays.

mort-des-bois.jpg

La vie d'Elise Andrioli a basculé lors d'un attentat à la voiture piégée qui l'a rendue tétraplégique, muette et aveugle. Au cours d'une promenade avec sa dame de compagnie, elle est abordée par une gamine de sept ans qui lui raconte l'histoire de trois garçonnets tués par "la Mort des bois", selon l'expression de la fillette. Vérité ou affabulation ? Elise devra se rendre à l'évidence lorsqu'un quatrième enfant sera retrouvé assassiné et qu'on attentera par deux fois à sa propre vie. Désormais, elle n'aura plus le choix et devra démasquer l'assassin avant qu'il ne soit trop tard. Un tour de force pour Elise, clouée sur son fauteuil, qui ne peut dire "oui" qu'en soulevant son index.

J’ai commence à découvrir B .Aubert par ce livre et je n’ai pas été déçue ! C’est une héroïne atypique, prisonnière de son corps mais au cerveau fonctionnant à toute allure C’est bourre d’humour, d’auto dérision, l’histoire bien ficelée, haletante….je recommande vivement…   

 mort-neiges.jpg

Élise, l'héroïne tétraplégique, muette et aveugle de La Mort des bois vient de subir une nouvelle opération. Pour se remettre, elle part se reposer à la neige accompagnée par Yvette, sa fidèle dame de compagnie. Elles débarquent dans une petite station de ski où l'oncle Fernand a mis à leur disposition son chalet de montagne. Bientôt, pour Élise, le cauchemar commence : un inconnu la frôle et lui remet un sachet contenant un gros steak. Quelques heures plus tard, une voix l'appelle "mon ange" au téléphone et veut savoir si la viande était bonne. Le lendemain, lorsqu'on découvre dans une maison abandonnée le corps nu d'une jeune femme crucifiée, Élise est prise d'un doute : n'a-t-elle pas ingéré de la chair humaine ?

 

Quand je commence de découvrir un auteur j’essaye de lire le maximum de ses écrits. C’est ce que j’ai fait avec ce second livre d’autant plus que c’était la suite de la « Mort au bois »..Je ne peux pas dire que j’ai été emballée comme pour le 1er…l’histoire policière en elle-même est très « gore », angoissante mais j’ai eu l’impression que c’était plus un pastiche de roman policier qu’un véritable livre du genre. Je n’ai pas pu m’empêcher de rire mais bon…la fin est complètement déconcertante, pas ce que j’attendais….

Martine27 m’a conseille les « 4 fils du DR March » et « une âme de trop » Je vais aller voir à la médiathèque cet après midi….

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
ça m'a l'air un peu tordu ... j'ai envie de lire des trucs plus gais en ce moment .... mais pas grand chose à l'horizon ....
Répondre
A
c'est vrai! il va falloir que je me mette en chasse de quelque chose qui puisse t'aller!!! lol!
L
Ben tiens, moi qui me demandais ce que je pourrais lire...<br /> je devrais passer par ici plus souvent.. D'ailleurs, je viens de m'inscrire à ta newsletter pour ne plus rien manquer!<br /> J'avais écrit un long com sur les contreténors (bouleversant en effet, ce morceau! Et quelle voix!)  et zou..il a disparu. Alors, je te fais un coucou sur cet article.<br /> Biz<br /> Dominique
Répondre
A
merci de passer..reviens quand tu veux!
A
Moi je sèche en ce moment, je n'arrive pas à trouver un livre qui m'emballe... Bisous
Répondre
A
tout depend du style que tu recherches....j'en ai 2 excellents à te proposer.Le "Ishiguro" et "il faut parler de Kevin"(sais plus l'auteur)
M
Bon puisqu'on ça y est on peut remettre des commentaires, allons-y pour Brigitte. La mort des neiges m'avait un peu moins plus aussi, mais c'est vrai que si on prend ça au second degré comme un pastiche de livre d'horreur, c'est pas mal. Dans le genre horreur, il y a également "Ténèbres sur Jacksonville" âmes sensibles s'abstenir
Répondre
A
nan!!!! celui là et sa suite!!! pas pour moi!!! c'est drole j'adore S.King mais là je renacle!!!! j'ai trouve "Battement de cil!"