le contre tenor

Publié le par Aril

Dans la musique occidentale, et plus précisément, la musique classique, un contreténor est le type de voix masculine utilisant généralement la technique de la voix de fausset et dont la tessiture (etendue vocale) correspond à peu de chose près à celle de la haute contre, ou encore, à celle du contralto féminin.'(la voix la plus grave chez les femmes)

Le contreténor a connu ses heures de gloire au cours de la Renaissance et pendant la periode baroque À partir de la periode classique, cette technique vocale n'a pratiquement plus été utilisée. Ce n'est qu'au milieu du XXeme siecle que les contreténors ont été remis à l'honneur, à l'occasion de la redécouverte du répertoire de la « musique ancienne » (c'est-à-dire, la musique antérieure à la période classique).

Charles Brett, Alfred Deller, James Bowman, Paul Esswood, René Jacobs,Thomas Hervé et Andreas Scholl ainsi que Philippe Jaroussky sont des exemples de contreténors.

L'acceptation du terme de contreténor en terme de voix très aigüe provient plutôt de l'anglais. À la Renaissance, en France, la partie de contre-ténor désignait une ligne de chant qui sonnait "contre" celle de la ligne de ténor. Elle avait alors une tessiture assez comparable à la ligne de ténor. Peu à peu la ligne de contre-ténor s'est scindée en deux lignes de tessitures distinctes: la ligne de contre-ténor haute et la ligne de contre-ténor basse, qui ont donné les lignes de contre-alto et de basse.

En français, la voix de contre-ténor peut être aussi appelée "alto masculin" ou "falsettiste alto".

 

J'ai choisi d'illustrer ce petit article (merci Wikipedia) par cette video...c'est un air de Haendel que j'ai eu le privilege (et la douleur ... lol) de travailler au cours de mes annees de cours de chant.Il m' a toujours bouleversee.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article