La maitresse des epices

Publié le par Aril

maitresse-des-epices-copie-1.jpg

Pour les familiers qui fréquentent le lieu clos et magique de son épicerie, Tilo est maîtresse dans l'art ancestral des épices. Elle a reçu ce savoir de " Première Mère " sur une île secrète de sa terre natale, l'Inde, au prix de l'obéissance à des règles strictes et dans le respect du service et de la dévotion : elle possède le don de faire chanter les épices, mais aussi de guérir comme une véritable thérapeute. C'est ainsi que, dans ce quartier d'immigrés d'Oakland en Californie, elle se penche humblement, secrètement, sur les malheurs de ses clients. Elle pratique les mélanges et les incantations, cherche pour chacun l'épice-racine, clef intime qui restaure l'équilibre du corps et de l'âme. Mais Tilo, au cœur généreux et plein de compassion, violera un à un les interdits, dont celui de l'amour, au risque de remettre en cause ses pouvoirs. 




Ce livre ,depuis quelques mois deja ,je l'avais feuillete ,soupese, hume...Et puis je m'etais dit.."plus tard."..Mais apres un echange infiniment agreable je me suis decidee à l'acheter!Je ne l'ai pas devore comme je pourrais le faire pour d'autres...non. Là ,j'ai pris mon temps(et en plus je n'en ai pas beaucoup...) car c'est une plongee dans la vie indienne ,ses moeurs, sa cuisine .Et ma 1ere impresson etait la bonne! Si vous aimez les epices ,leur description ,leurs explications au dela de leur apparence...ouvrez ce livre et vous serez happes par leur parfum! 
Le style  fluide de l'auteur   nous entraine sur les pas de Tilo maitresse des epices,un peu sorciere ..lol qui incarne somme toute la sagesse aupres de la communaute indienne en Amerique.Son art de predire le futur et de connaitre le passe Tilo le doit à sa formation sur une ile secrete .En contrepartie elle ne doit jamais sortir de sa boutique,ne pas se regarder dans un miroir, supporter un corps de vielle femme... Elle est là pour aider ses compatriotes en leur donnant des epices en fonction de leur besoin et parfois malgre eux...c'est ainsi qu'elle  aide une jeune femme violee legalement par son mari , une jeune fille à faire accepter à sa famille  le jeune homme qu'elle aime et que ses parents ne lui ont pas choisi etc....Ce sacerdoce ne lui pese pas trop jusqu'au jour où...et là tout bascule et fait rejaillir chez Tilo tout le feu qu'elle croyait eteint en elle.Mais les epices lui laisseront elles le choix??? 
La Mouch je sais que tu l'as lu...qu'en as tu pense??

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
J'ai beaucoup aimé ce livre et l'écriture empreinte de sagesse, nous emporte facilement dans la culture indienne. Si tu veux connaître mon avis, je te mets mon lien ci-dessous !<br /> <br /> http://www.leslecturesdeflorinette.com/article-5726688.html
Répondre
A
je suis allee voir ton lien Florinette. et c'est une immersion dans la culture indienne effectivemment...mais pas que ça...c'est aussi la vie des emigrants le choc de 2 civilisations...je n'ai pas pu tout mettre ,il y a trop de choses à dire.....
F
Hello Aril ! Je me passionne aussi à l'Inde mais moins aux épices ;)De toute façon si je n'ai pas de belles illustrations, j'ai du mal à me plonger entre les lignes ;)Je ne savais pas qu'Amaryllis était ton amie, il y a longtemps que je ne l'ai pas vu... Une époque elle avait arrêté et depuis je ne suis pas retourné sur son blog.Si un jour on passe par chez toi, je ne manquerai pas de te faire signe, j'adore les petits lapins et les cochons d'Inde qui font des petites crottes partout ♥ LOLMerci pour l'invite et vis et versa si tu passes dans l'Isère !Gros bisous et bonne soirée ^_^ @+
Répondre
C
j'ai lu un livre sur les mariages forcés en Inde decet auteur!
Répondre
A
c'est lequel?
C
Bonsoir Aril,Heureux de te lire à nouveau sur mes blogs !Amitiés en te souhaitant une bonne nuit car il se fait tard !Christian
Répondre
A
bonne nuit à toi aussi Christian
E
Tu donnes envie de lire cet ouvrage et... un commentaire de la Mouch' sera forcément tres pertinentBise
Répondre
A
les 2 reunis ça devrait te plaire