Nouvelle arrivee!

Publié le par Aril

smiley_rire.gifj'imagine vos tetes ,du moins celles de certaine (ou Bab qui- n'a -pas-encore-de-blog) à la vue de ce titre!!! Non pas encore!! Elle n'est pas folle à ce point là!! 
Et bien........non! (quoique...) Je sens un relachement subit des muscles des personnes cheres à mon coeur sus -nommees....Mais avec encore un soupçon d'inquietude.....mais qu'a t elle encore invente....?
Le suspense etant à son comble lol je leve le rideau sur ....mon bebe ......gardenia!

fleurs-006.jpg

Je l'ai achete il y a  3 mois .....il a continue à faire des boutons mais ...toujours clos ... Renseignements pris sur Internet...je m'aperçois que c'est une plante tres difficile!!! bien ma veine ça!!! Bon le cote positif de l'histoire c'est que ça doit aller puisqu'il fait des boutons et qu'ils ne tombent pas.C'est qu'il est assez bien chez moi....Môssieur ne supporte pas l'eau du robinet ,c'est le plus sur moyen de l'envoyer au royaume sans lumiere des fleurs...Alors arrosage et pulverisations à l'eau de source!!!! plus capricieux que mes lapinous!!! ça y est! la Presidente de l'Association Française des Gagateurs (AFG!!! ça te va Alain comme sigle???lol) est revenue à la surface!!!! Y'avait longtemps qu'elle n'avait pas parle de ses bestioles!
Quelques renseignements complementaires sur cette superbe plante ....Enfin il parait...Quand on reussit à la faire eclore il semblerait que ce soit une merveille...Affaire à suivre....


gardenia.jpg

Une plante de la famille des rubiacées.

Elle est originaire de Polynésie (Tahiti).

Nom botanique: gardenia tahitensis ou gardenia taitensis.

C'est un arbuste pouvant atteindre 3 mètres dans son habitat.

Il possède un feuilllage persistant.

Il sera cultivé comme plante d'intérieur en pot car il n'est pas du tout rustique.

La fleur

Elle est blanche et très odorante. On l'appelle Tiaré en Polynésie.
Elle est utilisé en parfumerie. Elle sera mise en décoction dans de l'huile de noix de coco.

Plantation et multiplication

Le gardenia aime une terre riche en humus que l'on mélangera à 20% de sable.
Il n'aime pas le soleil direct mais une température élevée (25°C).
La multiplication se réalise en Août. On pratique la bouture à l'étouffée.

Culture et entretien

Elle est assez délicate de culture car elle aime une humidité importante de l'air. Il faudra placer une grande soucoupe remplie de gravier ou mieux de pouzzolane.
L'arrosage sera régulier et assez copieux en été. En hiver, il sera fortement réduit.
La température hivernale ne descendra pas en-dessous de 20°C.

Ennemis et maladies

Le manque d'humidité ambiante fera dépérir le gardenia.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Tu l'as bien écris, j'ai eu peur !!! bon, une plante..................bizoubab
Répondre
B
décidément tout te réussit...tu as la main verte .. !!c'est pas mon cas!!
Répondre
A
alors ça, ça m'etonnerait!!!! et si tu ne l'as pas comme tu le voudrais tu as des doigts en or....ce que je n'ai pas...
Z
Surveille bien Mirablle !
Répondre
A
là elle ne peut pas l'atteindre
J
Très joli ta nouvelle plante !! ça fait des belles fleurs, mais c'est pas pour moi car la main verte...... Bonne journée et bonne soirée gros bisous :)
Répondre
A
là ma main verte ne va peut etre pas en venir à bout....
P
j'ai acheté un parfum à une amie "fleur de Tiaré" parfum doux et léger..j'adore....gros bisouspat
Répondre
A
tres ile paradisiaque