Pour changer de sujet du jour.....

Publié le par Aril

Recemment j'ai fait une autre acquisition....Vous l'aurez compris, j'ai quelques sujets favoris.... Et c'est en (bonne)compagnie d'Amaryllis que j'ai craque pour

 fleurs-009.jpg


C'est un platicodon

 

Une plante de la famille des campanulacées.

Elle est originaire d'Asie du Sud-Est (Chine, Corée, Japon) en zones tempérées.

Nom botanique: Platycodon grandiflorum appellé aussi campanule à grandes fleurs.

Cette plante est vivace et possède un feuillage caduc.
Sa taille ne dépasse pas en général 40 à 50 centimètres et forme de petites touffes.

Elle résiste bien au gel et sa racine émet de nouvelles tiges en milieu de printemps.

Le platycodon s'utilise au jardin en bordure, en pot ou jardinières.
Il peut aussi être cultivé pour les fleurs coupées.

La fleur

Suivant le climat, elles se forment dès Juin. La période la plus favorable est Juillet et Août.
La variété de platycodon sauvage est bleue mais il existe de nombreuses variétés créées à fleurs doubles, plus ou moins hautes et aussi de couleur blanche ou mauve.
On peut remarquer la forme ballonée du bouton floral.
Certaines variétés ont été sélectionnées pour leur tige plus longue pour la confection de bouquets.

Plantation et multiplication

Ce végétal pousse dans une terre humifère, drainante et possédant une humidité moyenne.
Le platycodon tolère très bien les sols calcaires.
Il se plantera au plein soleil dans le Nord et à la mi-ombre à ombre dans le Sud.
On l'introduira au jardin de préférence au printemps.

Pour le multiplier, on divise au bout de 3 ou 4 ans le pied en plusieurs touffe dès le mois d'Avril.
Il est préférable d'arracher la touffe entière et de démêler soigneusement les racines qui sont fragiles.
Les semis à la même époque peuvent se réaliser directement en place en conservant une terre toujours humide et en évitant le soleil direct.

platycodon

Culture et entretien

Elle est facile de culture, supportant les grands écarts de température et les grandes diffrences d'humidité.
En région chaude, il est souvent nécessaire de l'arroser.

Les grandes variétés demandent à être tuteurées.
On peut supprimer les fleurs fanées au fur et à mesure.
En pot, on apporte un engrais tous les quinze jours et on rempote une fois l'an dès la reprise du feuillage.

Ennemis et maladies

Cette plante est très rustique et ne sera pas beaucoup agressée.

En cuisine

On consomme parfois en Chine et en Corée les jeunes racines de platycodon comme légume féculant.
Elles sont juste blanchies pour ôter le goût amer et consommées comme des pommes de terre.

En médecine

La racine de Platycodon est très utilisée en médecine chinoise (plus de 60 préparations médicinales).

Elle contient de la saponine permettant de traiter les patients atteints aux poumons, gorge, sinus, yeux et oreilles (appareil ORL).
Cette plante soigne aussi très bien les abcés cutanés ou intestinaux.

C'est une plante qui me semble assez facile...Sa couleur est plus violacee que sur ma photo..Elle devrait plaire à la FEE
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Trés joli comme fleur... je ne connaissais pas du tout !Moi j'ai acheter une orchidée et une passiflore depuis mon retour malheureusement elles ne sont pas trés en forme :-(
Répondre
A
je ne connais pas la passiflore mais l'orchidee demande des soins assez pointus
L
Tu m'a comptée dans le club des gagatiques? Ou ne le suis-je pas encore assez?Et cette merveilleuse plante, ne peut-elle servir à concocter LA potion magique?Aaaahhhh! Paris!!!!!! Tu nous raconteras ta balade en bateau mouch' !!!Bises!
Répondre
A
NAN !! Je pense que tu as toutes les qualites requises.... alors ....bienvenue à toi!!!!! LOL!!!!! LA potion??? plonge dans les epices!!! bises
A
1 - je m'interroge vraiment sur l'interêt de ce poème d'appolinaire sur lemois de septembre... sauf qu'il a vu naitre tant de choses et tant d'êtres... !- je vois un nouveau look se dessiner : livres... vert non anisé, ni assaisonné au basilic- une marque indeniable de vieillissement et de gagatisme : les bebêtes, les planplantes...- quand nous parles-tu du grand ménage, de la désinfection des araignées qui ont tendance en rentrer dans nos maisons à l'issu de l'hiver...Je sens une grande métamorphose s'opérer, platicodonite aigue peut-être ???-Mes bisous, eux, restent pareils....... tiens je vais à Paris demain..... bizarre ça me fait penser à toi !!!
Répondre
A
comme tu le dis si bien Septembre a ete et sera le temoin de grandes choses de metamorphose.Gagateuse moi?? JE LE REVENDIQUE d'ailleurs un club est en train de se former...nous sommes deja 3 ...veux tu te joindre à nous? bonne balade à Paris ma belle ..... pour toi ,bisousqui ne se metamorphosent pas ,eux....
M
Un petit tag sans obligation pour toi demain matin chez moi. Pas de tentative de grignotage de plantes avec tes peluches ?
Répondre
A
je vais aller voir ça.......les nouvelles plantes sont sont trop haut pour mes boules de poils soient tentees...mais mes orchidees...bonne nouvelle ! ce n'est pas poison!
M
Elle est très jolie!
Répondre
A
j'aime beaucoup sa couleur