Fedor Chaliapin

Publié le par Chrisalain

Image Hosted by ImageShack.us
Fiodor (Fédor ou Feodor) Ivanovitch Chaliapine , né le 13 février 1873 à Kazan et mort le 12 avril 1938 à Paris, est une des plus grandes basses de son temps Ce fut egalement un  acteur russe ...

Ses successeurs les plus illustres ( Boris Christoff, Nicolaï Ghiaurov)lui ont tous été compares,tres severement (trop?). Ses interprétations de Boris Godounov et de Dossiféï (personnages de Modeste Moussorgski) et de Salieri (opéra Mozart et Salieri de Nikolaï Rimski-Korsakov) sont toujours considérées comme incontournables.

Il apparut pour la première fois à la Scala de Milan en 1901, au Metropolitan Opera House de New York en 1907, et à Covent Garden (Londres) en 1913. Après la révolution bolchevique, il quitta la Russie pour s'installer en France.
Il incarna Don Quichotte au cinéma, dans le film de Georg Wilhelm Pabst (1933).



Il avait commandé pour ce film des chansons à Jacques Ibert et le Don Quichotte à Dulcinée de Ravel (qui ne fut pas retenu).

Enterré à Paris, Chaliapine reposait au cimetière des Batignolles jusqu'en 1984, année où ses restes furent transférés au cimetière de Novodevitchi à Moscou(source Wikipedia)


Faust"le veau d'or"
Ecoutez cette diction!!! Impressionnant ,non? et toutes ces photos le representant montrent toutes les facettes en fonction des personnages interpretes.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
J'ai deux disques de lui, collection EMI, du coup, j'y file me... "laver" les argouanes hé, hé.Inutile de te dire que c'est ma tessiture favorite (ainsi que les mezzo ou contre-alto chez lez nanas)Bises ma belle, je  tente un rattrapage, c'est pas gagné, mais je persiste (jusqu'à ce qu'on me force à décrocher, le "on" étant purement virtuel si tu vois de quoi je veux parler - grrr, satanée connexion va !)
Répondre
J
J'aime cette phrase "et la voix de cet homme est solitaire, les hommes sont solitaires mais une voix résonne, puis une autre voix solitaire se joint à elle. puis une troisième les rejoint... Et trois voix c'est déjà une harmonie" Touchante cette vidéo. Je vais voir l'autre vidéo.Il y aurait de quoi prendre son cahier à dessin et de croquer ce parsonnage !Merci.
Répondre
C
<br /> oui je trouve aussi ! en homme de la Mancha quelle g....J'ai le sentiment d'ailleurs en le voyant que J.Brel s'en est inspire....<br /> <br /> <br />
X
Tu es une vraie encyclopédie Aril :) Je ne connais pas du tout ce Fedor...merci pour ce partage de savoir...Gros bisous
Répondre
C
<br /> c'est l'interet des blogs:echanger,faire connaitre<br /> gros bisous<br /> <br /> <br />
M
voila quelqu'un d'interressant...Bonne journée
Répondre
C
<br />  quelle voix!!!<br /> <br /> <br />
E
Merci pour tes passages qui me touche beaucoup!Belle journée!
Répondre
C
<br /> le plaisir est partage Elie<br /> <br /> <br />