cocoon et compagnie....

Publié le par Chrisalain

Expression dans mon sac de mot :"cocoon"
cocon.jpgJe n'ai malheuresuement pas trouve grand chose à ce sujet...


Terme anglais pour cocon (enveloppe protectrice des larves de papillons), mais dont le sens dérivé s’est étendu dans les années 1990 au verbe "cocooner", pour désigner la vie en autarcie de couples qui demarrent une relation et qui veulent rester à 2 dans leur cocon,leur bulle( hehe! normal pour une Remoise!! )

Regardez et admirez mon sens extraordinaire de la transition.....fraises-amoureuses.jpg



Et maintenant en clin-oeil-bleu-clair.gif
coupe-de-fraises.jpg

Mais d'où vient l'expression"sucrer les fraises"?
Apparemment plusieurs explications apparaissent et toutes se disent serieuses....A vous de choisir celle qui vous convient le mieux....mais sa signification,malheureusement ,est toujours peu sympathique....




Vous aimez les fraises? Imaginez la belle saison et vous vous penchez au dessus de votre coupe .Que tenez vous à la main? Qui a dit coupe-chantilly.jpg? Non!!! Vous etes plus raisonnables que ça.,m'enfin!!!... Un sucrier rempli de sucre en poudre....et vous secouez le dit sucre d'un mouvement hache...
Le geste  rappelle malheureusement celui qui agite les membres de personnes, généralement âgées , atteintes d'une maladie dégénérative qui provoque des tremblements incontrôlés.
C'est par une plaisanterie un tantinet douteuse que ces mouvements ont été assimilés à celui du sucrage des fraises pour donner naissance à notre expression.

A l'origine, c'est Louis-Ferdinand Céline  qui, en 1936, a utilisé 'sucrer' seul pour désigner les tremblements d'un ivrogne. « Il marchait à tout petits pas (...). Il tremblotait dans la serrure. Il pouvait plus sortir la clef, tellement qu'il sucrait. »
Louis-Ferdinand Céline - Mort à crédit

Et en 1940, c'est Francis Ambrière, dans "Les grandes vacances", qui a rajouté les fraises à propos de tremblements séniles, la locution étant ensuite passée à la postérité.


Autre explication


A l'époque du commerce triangulaire, le sucre était une denree de luxe pour les occidentaux. Ainsi, les nobles en mangeaient à la petite cuillière. Cependant, a cette époque les nobles portaient des collerettes qu'on appelle des fraises. C'est pourquoi, lorsque l'un d'entre eux mangeaient du sucre et en renversaient sur leur fraises, et avec le manque d'agilité des personnes agées on a fait une analogie aujourd'hui. L'expression "sucrer les fraises" prend tout son sens lorsqu'on l'utilise pour une personne âgée qui tremble(wikipedia).

Une autre

Sucrer les fraises ne signifie pas les saupoudrer de sucre mais rappelle qu'au XVIe siècle, les fraises – ces cols formés de plis et de godrons –, lorsqu'elles étaient portées par des vieillards atteints de tremblements du chef, se retrouvaient parsemées de la poudre de leur perruque.

C'est cette derniere explication que je connaissais ......Et vous,laquelle choisissez vous?
C'est bizarre j'ai le sentiment que certains gourmands diront:"peu importe,l'essentiel c'est de manger des fraises....."

fraises.jpg





Publié dans Mots dans mon sac...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Cocoon Chrisa!! ce mot me fait penser aux films "Cocoon" et "Cocoon the return" où on voit de petits personnages Etiesques (de E.T.) dans une coquille d'huîtres!! Cocoon est synonyme de bulle, mais pas de champ lol!!Quant aux fraises, je les aime sans même les sucrer. J'adore aussi les fraises sauvages, toutes petites et très parfumées (peut-être à cause du pipi des renard lol) Bon j'arrête avant de les sucrer!Bises et bonne soirée 
Répondre
C
j'ai vu egalement il y a treeeeeeesssss longtemps ce film...quant à sucrer les fraises,tu en es encore loin crois moi...bises Alainouchkaio
L
Là, en pleine bronchite, j'aimerais bien que "quelq'un" me cocoone et m'apporte des fraises bien sucrées!!!! En même temps, j'ai pas trop envie d'être vue dans cet état...... :-D
Répondre
C
c'est toute l'ambivalence.....je connais je connais....
S
Je laisse le sucre mais je prends volontier les fraises.. Quand au cocon... Peut être un tour sous la couette (lol)!!!
Répondre
C
raisonnable,quoi!!! lol! oh...cocoon sous la couette.....muuuummmmmm!
C
moi, j'adore les fraises!!! bz clau
Répondre
C
quand elles sont mures à point...miam...
A
Dans tous les cas je mange les fraises avec ou sans sucre et je ne ramène pas ma fraise ... sauf pour te dire de te coucouner étant donné les cisconstances. Bisous.
Répondre
C
tu ne ramenes pas ta fraise...ça c'est toi qui le dis!!! lol! je cocoone ...