Le roux

Publié le par Chrisalain

L'aventure des couleurs continue!Apres le blanc,le noir,le rouge, le bleu ,le vert , le jaune et le violet  : Le roux
Le roux est une couleur orangée pouvant tirer sur le rouge et le marron,l'ocre:un rouge terreux.Doù l'expression un rouge ardent parce qu'il rappelle la flamme...
Quand le jaune et le rouge se mêlent, le resultat peut s’enrichir des caractéristiques propres à chacun des constituants. Ainsi, quand le jaune-soleil rencontre un rouge-passion, le résultat est attirant, sensuel et séduisant. C’est  le cas de la rousseur peinte par lesPréraphaélites millaisopheliavr4.jpg ici le peintre J.E Millais)ou encore 374px-Holygrail.jpg(Dante Gabriel Rossetti)ou de la rousse que décrit Apollinaire : « Ses cheveux sont d’or on dirait / Un bel éclair qui durerait / Ou ces flammes qui se pavanent. »
 Lorsqu’un « mauvais » jaune et un « mauvais » rouge sont associés, la couleur caracterise le  feu impur, qui brûle sous la terre, l’Enfer. On parle alors de couleur « chthonienne », en référence à Chthonos, qui était à la fois le nom donné à la Terre, mère des Titans, et le séjour des morts et des vivants. 

Chez les Egyptiens, Seth image-seth2.jpgdieu de la concupiscence devastratrice,de la violence et du mal ,assimilé par les Grecs à leur dieu Typhon(
Gaia (la Terre) s'unit au Tartare dans la grotte corycienne en Cilicie (Sud-Est de l'Asie Mineure) et donnera naissance au monstrueux Typhon, après la victoire de Zeus sur les titans. Le nouveau-né possèdera cent têtes de dragons à la langue noire. Ses yeux lanceront des flammes.Sympa comme petit bout!!!)est represente comme roux
En Inde,nous le retrouvons sous les traits de ShivaShiva-39.jpgdont la chevelure rousse representerait la puissance.

Les Romains pensaient que la couleur rousse etait due à un melange de rouge et de noir et nomment cette teinte le "tanné".Ce tanné symbolise l'amour reprouve et l'impiete ,le feu infernal.

Au Moyen Age il représente la couleur de la fausseté et de la trahison (Judas est ainsi toujours représenté vêtu de jaune, la barbe et les cheveux roux).Les cheveux roux signalent par ailleurs un excès d’énergie vitale. La rousseur est souvent perçue comme une provocation, et les roux comme des personnes agressives, généralement robustes et dotées d’un fort tempérament sexuel. Saint-Louis, dit-on, tolérait que certaines femmes fassent commerce de leur corps, à condition qu’elles soient nettement différenciées des femmes honnêtes en se teignant en roux. Un édit datant de l’année 1254 codifie cette obligation. Évoquant « le feu de l’Enfer, les forces débridées et les délires de la luxure », cette couleur signalait naturellement la sensualité vénale et l’érotisme racoleur.
Au Moyen-Age, dans l’Europe entière, certains animaux payèrent un lourd tribut en raison de la couleur rousse de leurs poils. Mardi-Gras, Pâques ou la Saint-Jean étaient autant de raisons de sacrifier, dans des feux de joie fédérateurs, chats chat-roux.jpg, renardsrenard.jpg et autres écureuils.ecureuil.jpg Ces fêtes païennes reprenaient pour une partie les rituels anciens destinés à flatter la végétation. Elles constituaient aussi une catharsis, au cours de laquelle on exorcisait le Mal dans le feu purificateur.

Pour le rabbin Josy Eisenberg, l’association entre rousseur et violence n’est pas fortuite. En effet, en hébreu, le mot « roux », edom, vient d’un terme qui désigne « à la fois la couleur rouge, adom, et dam, le sang ».Puisqu'on evoque le cote etymologie ,en Anglais il n'y a qu'un mot pour dire " rouge" ou "roux": Red
 
Durant la longue période de l’Inquisition, qui voit son apogée au XVIIème siècle, les roux étaient suspectés d’entretenir commerce avec le diable. On en donnait pour preuve que leurs cheveux avaient pris la couleur des flammes de l’Enfer, dont ils s’étaient trop approchés.Éphélides et grains de beautés figurent parmi les signes incontestables de Satan : les femmes qui en portaient avaient eu des relations sexuelles avec le diable. Leur ponctuation épidermique les désignait comme sorcières. On estime qu’à la suite de l’Inquisition ces marques conduisirent près de 20 000 femmes au bûcher, sur une période d’un siècle et demi.

Encore de nos jours une femme ou un homme  roux peut etre la cible de remarques desobligentes....J'en prends pour preuve une remarque au sein meme de ma famille car oh! stupeur! j'avais des reflets roux!!! et oui!!! et maintenant que l'age est arrive....lol! je suis carrement rousse! on n'arrete pas le progres!!!
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Je suis moi-même rousse et j'accepte cette "différence". Mais sachez que ce n'est pas facile tous les jours d'assumer cette couleur de cheveux. Des insultes, j'en ai reçu, et ce, depuis le collège... C'est déguelasse de s'en prendre à quelqu'un pour une couleur de cheveux naturelle !Ceci dit, vos commentaires font plaisir, merci. ^^Bises   
Répondre
C
<br /> je suis teinte en roux et moi aussi j'ai eu droit à des remarques...mais tant pis!<br /> bises<br /> <br /> <br />
A
moi aussi je suis rousse depuis toujours (c'est de famille) mais je ne l'ai pas vecue pareil du tout, dés la primaire j'ai eu des remarque dessus et avec le temps ça à été du genre sorcière! ou les rousses faut les cramer!je pense que on l'assume beaucoup mieux quand on le choisit parceque ma cousine comme moi , ont a souvent voulu se teindre pour éviter les remarques de nos camarades.Il faudrait franchement que les gens arrète avec les stéréotypes!
Répondre
V
Mince j'en apprends sur les rousses. Mais pour rien au monde je ne changerais cette chatoyante couleur de cheveux. Quant aux remarques désobligeantes...je les ignore avec panache hihi !Véro
Répondre
M
Trés intéréssant comme sujet ! Merci pour tout ce que j'ai appris :-) !J'adore l roux d'ailleurs je me teint les chevex deuis mes 18 ans dans cette jolie couleur...
Répondre
X
Je suis moi aussi dans les couleurs en ce moment :))) c'est intéressant de comparer nos visions...Bises
Répondre