Suite de la visite

Publié le par Chrisalain

Au loin,au detour d'une rue
Qu'est ce que c'est? Approchons nous...Un detail                                       
Puis une vue d'ensemble


C'est le beffroi d'Amiens.
Depuis 1406, plusieurs incendies ont détruit les constructions successives en bois .En 1742, un nouvel incendie détruit là encore la partie haute de l’édifice. On construit une superstructure en pierre sur la base ancienne que l’on coiffe d’une charpente en bois recouverte d’ardoises. Les murs de la base sont doublés en brique. On installe une énorme cloche de 11.000 kilos, “ la Marie Firmine ” qui oblige le percement du mur sud et des plafonds intérieurs pour la hisser dans la charpente. En 1940, le beffroi est à nouveau la proie des flammes. La charpente est entièrement détruite, emportant la cloche et la Renommée ( girouette du sommet - 52m.). Le beffroi reste étêté jusqu’en 1988, date à laquelle débutent les travaux de restauration. On le recoiffe d’une nouvelle charpente sur le modèle du XVIIIème siècle.  
 Détruit lors des bombardements de Mai 1940, le Beffroi fut restauré et a reçu une nouvelle charpente en 1985. (pour plus de renseignements....
clic!!)
Je suis allee trop tot à Amiens ...Le dimanche suivant j'aurais eu la possibilite de le visiter...

Mais qu'est ce qu'un beffroi?

Le  beffroi a connu de nombreuses utilisations qui ont évolué au fil des siècles.
Dès le Moyen Age, c'est  une modeste construction en bois venant renforcer les remparts de fortune.
Progressivement, le beffroi devient la tour communale par excellence,le symbole de la lutte contre le pouvoir feodal et celui de l'eglise.

Mais au-delà de son aspect symbolique, le beffroi etait aussi  tour de guet, salle des cloches, arsenal, corps de garde, lieu de réunion échevinale, prison, tribunal, archives…À cette époque,  les marchands commencent à  installer des entrepôts (et c'est ainsi que la ville vient au jour)mais il faut les protéger contre les attaques des pillards. Là-haut, on place un guetteur chargé de surveiller les alentours et de donner l'alerte en cas de danger.
Tous les beffrois sont construits de maniere identique : la tour repose sur une cave surmontée d'une prison. À l'étage, une salle accueille les réunions du conseil municipal. De la bretèche, petit balcon placé sur la façade, se font les proclamations au peuple. Au-dessus, près de l'horloge est installée une loge pour le guetteur. C'est aussi dans le beffroi que sont conservées les richesses et l'artillerie communales. 
Le beffroi  est de toutes les fêtes.  C’est le symbole de toute la région.

Prochain article......Un quartier plein de charme ....


 

Publié dans En France et ailleurs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
J'aime bien ton cours d'architecture... Je pige mieux que dans les bouquins, va savoir pourquoi.... Allez, j'attends le quartier "charmant" du coup hé, hé. Bonne journée Chrisalain
Répondre
C
<br /> le cote ame d'enfant......<br /> bonne journee....<br /> <br /> <br />
M
Mais dis moi tu te balades chez moi!sourire
Répondre
C
<br /> si j'avais su on aurait pu organiser une rencontre!!!<br /> bises<br /> <br /> <br />
B
il n'a pas eu beaucoup de chance ce beffroi tant de fois démoli et reconstruit..merci de nous emmener en "touriste"visiter Amiens!!bisous..tu as repris le travail?
Répondre
C
<br /> oui mais il est beau malgre tout.<br /> et oui reprise du travail hier......<br /> <br /> <br />
F
Une ville que je ne connais pas, mais qui donne envie d'être découverte et quel beau ciel bleu !!
Répondre
C
<br /> tres froid mais le ciel rattrapait tout ça!<br /> <br /> <br />
M
Merci ma p'tite minute culturelle ! Bises Chrisalounette !
Répondre
C
<br /> ben ...tu en auras d'autres...la visite n'est pas terminee....<br /> bises Martinette<br /> <br /> <br />