Réponse :

Publié le par Chrisalain

Voilà la reponse à l'énigme meme pas estivale (hein Francky) posee hier concernant une difference entre la cathedrale de Reims et celle d'Amiens .
C'etait bien une question d'exterieur et d'interieur (Patriarch) et d'ange.....
A Reims nous avons
l'ange au sourire plutot enigmatique,non?

 synthése en 1255 des différents apports des ateliers "chartrains",  "amiénois" pour créer un style champenois original qui trouve son apogée dans l'Ange au sourire.
D'après les marques laissées par les sculpteurs (flèche verticale surmontée ou soulignée de tirets), le "frère jumeau" de l'Ange au sourire, l'Ange Gabriel de "l'Annonciation", que l'on voit au portail central,

aurait dû se trouver à sa droite encadrant la statue de Albert de Louvain tenant sa tête entre ses mains.(C'est vrai que je me suis toujours demande pourquoi ces 2 anges etaient separes...)Du coup ,son nouvel emplacement etant trop etroit ,il a perdu une aile!!! lol!!

Bon ....et Amiens ,dites vous en trepignant de curiosite.....

Voici l'ange(lot) qui pleure.....


L'ange pleureur est une sculpture en marbre (1628) ,la plus achevee à ce qu'il parait,du sculpteur Nicolas Blasset, architecte et sculpteur du Roi (1600-1659)
Cet ange est le symbole de la brièveté de la vie au XVII ème siècle. Elément central d'un groupe consacré au tombeau du chanoine Guilain Lucas qui s'occupait des enfants des écoles et des orphelins l'ange n'aurait ete réalisé qu'en dernier. Au début, il n'y avait que le chanoine, à droite, agenouillé aux pieds de la vierge Marie tenant l'enfant Jésus dans ses bras. Trop de vide entre  Marie et le Chanoine dirent les commanditaires et ils firent rajouter l'ange. Il tient un sablier dans sa main gauche
et est accoudé à une tête de mort.Regardez le bien ,ce petit ange ... on aperçoit son sourcil froncé et du coup  on a l'impression qu'il pleure.
Voilà...J'avais trouve amusante cette petite comparaison....

Publié dans En France et ailleurs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Hello!Suite au commentaire de Jean-Yves du 15 avril 2008, comme promis et toujours en retard, je t'invite à visiter mon blog pour voir l'ange qui pleure...sous une autre forme!Bonne visite et à bientôt,Alessandra
Répondre
C
<br /> je viendrai Alessandra<br /> à bientot<br /> <br /> <br />
A
Bon courage à la petite .... butineuse qui a repris le travail!!J'espère que les lapinettes vont bien et qu'elles n'ont pas fugué ce WE pour aller aux 24 heures moto du Mans... lolTon nouvel avatar apporte le ... soleil ;)) qui manque en ce moment!Gros bisous Chrisalounette et bonne semaine  
Répondre
C
<br /> bzz bzz!!! la butineuse se demande si elle n'est finalement pas mieux au travail...lol!!!<br /> pas d'inquietudes pour les lapinettes !! elles sont bien au chaud dans leur cage 3 *...;)<br /> tiens tiens tu as remarque mon nouvel avatar...J'espere bien qu'il apportera du soleil!!! J'en avais tellement dans le coeur à ce moment là;))<br /> tres gros bisous Alainouch'<br /> <br /> <br />
D
Merci pour la visite guidée, pour moi c'est une découverte! Faut il donner une petite pièce au guide?Bonne fin de week end.Dom
Répondre
C
<br /> ça l'etait pour moi aussi....une tite piece???? A vot'bon coeur m'dame!!! lol<br /> bisous<br /> <br /> <br />
X
Un bel petit ange :)...Je passe te faire de gros bisous rapidement :)Suis toujours en pause...A bientôt
Répondre
C
<br /> reviens quand tu veux...la pause est parfois salutaire...<br /> bisous Xoumette<br /> <br /> <br />
A
Coucou Christou!!Pendant que tu te dépatouilles ;)) dans la peinture, accrochée au pinceau, je t'envoie un Cerbère à une tête pour garder ton blog!!Bon courage et à bientôtGros bisous
Répondre
C
<br /> un Cerbere comme ça...je file dans les  Enfers sans hesitation!j'ai toujours dit que c'est surement plus marrant que le Paradis...Tu m'en donnes une preuve supplementaire...lol<br /> tres gros bisous<br /> <br /> <br />