Réponse :
Voilà la reponse à l'énigme meme pas estivale (hein Francky) posee hier concernant une difference entre la cathedrale de Reims et celle d'Amiens .
C'etait bien une question d'exterieur et d'interieur (Patriarch) et d'ange.....
A Reims nous avons
aurait dû se trouver à sa droite encadrant la statue de Albert de Louvain tenant sa tête entre ses mains.(C'est vrai que je me suis toujours demande pourquoi ces 2 anges etaient separes...)Du coup ,son nouvel emplacement etant trop etroit ,il a perdu une aile!!! lol!!
L'ange pleureur est une sculpture en marbre (1628) ,la plus achevee à ce qu'il parait,du sculpteur Nicolas Blasset, architecte et sculpteur du Roi (1600-1659)
Cet ange est le symbole de la brièveté de la vie au XVII ème siècle. Elément central d'un groupe consacré au tombeau du chanoine Guilain Lucas qui s'occupait des enfants des écoles et des orphelins l'ange n'aurait ete réalisé qu'en dernier. Au début, il n'y avait que le chanoine, à droite, agenouillé aux pieds de la vierge Marie tenant l'enfant Jésus dans ses bras. Trop de vide entre Marie et le Chanoine dirent les commanditaires et ils firent rajouter l'ange. Il tient un sablier dans sa main gauche et est accoudé à une tête de mort.Regardez le bien ,ce petit ange ... on aperçoit son sourcil froncé et du coup on a l'impression qu'il pleure.
Voilà...J'avais trouve amusante cette petite comparaison....
C'etait bien une question d'exterieur et d'interieur (Patriarch) et d'ange.....
A Reims nous avons
l'ange au sourire plutot enigmatique,non?
synthése en 1255 des différents apports des ateliers "chartrains", "amiénois" pour créer un style champenois original qui trouve son apogée dans l'Ange au sourire.
D'après les marques laissées par les sculpteurs (flèche verticale surmontée ou soulignée de tirets), le "frère jumeau" de l'Ange au sourire, l'Ange Gabriel de "l'Annonciation", que l'on voit au portail central,
Bon ....et Amiens ,dites vous en trepignant de curiosite.....
Voici l'ange(lot) qui pleure.....
L'ange pleureur est une sculpture en marbre (1628) ,la plus achevee à ce qu'il parait,du sculpteur Nicolas Blasset, architecte et sculpteur du Roi (1600-1659)
Cet ange est le symbole de la brièveté de la vie au XVII ème siècle. Elément central d'un groupe consacré au tombeau du chanoine Guilain Lucas qui s'occupait des enfants des écoles et des orphelins l'ange n'aurait ete réalisé qu'en dernier. Au début, il n'y avait que le chanoine, à droite, agenouillé aux pieds de la vierge Marie tenant l'enfant Jésus dans ses bras. Trop de vide entre Marie et le Chanoine dirent les commanditaires et ils firent rajouter l'ange. Il tient un sablier dans sa main gauche et est accoudé à une tête de mort.Regardez le bien ,ce petit ange ... on aperçoit son sourcil froncé et du coup on a l'impression qu'il pleure.