Un mot (au gre de mes envies):PEU OU PROU

Publié le par Chrisalain

Image Hosted by ImageShack.us
 Pour le coup ce n'est pas vraiment un mot mais une expression...composee de mots evidemment donc d'où vient elle? Evidemment,du latin....Ainsel,mon ange si tu passes par là....)
Verbe:prodesse "etre utile" qui a donne naissance à l'adjectif prode
utile,profitable.Ce "prode" est par la suite devenu un nom:le profit.
Au moyen age ,ce mot en a vu de toutes les couleurs! Il s'est transforme en "proud,pro,prod,prud,preu" pour finir en "prou",debut XIIIeme siecle.
Jusqu'au XVIIeme,ce fut un nom (profit,avantage,abondance,abondance) mais aussi un adverbe:assez,beaucoup,d'avantage.
Tombe aux oubliettes, il ne subsiste que dans 2 expressions:"peu ou prou" ou "ni peu ni prou..".Dans ces 2 cas prou ,adverbe,signifie "davantage,plus,beaucoup" en opposition à "peu".
Qu'il neige ou qu'il vente,nous n'y pouvons peu ou prou.(nous n'y pouvons rien)
Que pensez vous de la politique?Cela m'interesse pou ou prou(ça ,c'est pour moi...lol)


Image Hosted by ImageShack.us à tous et à toutes!!!

Publié dans Mots dans mon sac...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
j'ai un peu de retard dans la mise à jour des mots adoptés mais prou me plait beaucoupà bientôt
Répondre
C
<br /> à bientot<br /> <br /> <br />
A
AAAAAAAAAAAH JALOUSE MOI ETRE ! ^^ lol bisous mamoun' !
Répondre
C
<br /> Faut pas ma douce....<br /> Bisous ma puce<br /> <br /> <br />
E
juste pour te dire que le nouveau look de ton blog est superbe Bravo!bisous
Répondre
C
<br /> Bravo surtout à son concepteur!!!<br /> bisous<br /> <br /> <br />
M
La politique? je répondrais:Baillementtttttttttttttttttttttttt 
Répondre
C
<br /> serais tu devenu un chat?<br /> <br /> <br />
M
Du coup, c'est tellement beau chez toi que je ne lis même plus tes billets... j'admire... en silence... et ... je pleure, peu ou prou, sur le misérable design de mon blog... en silence aussi ! :-)))
Répondre
C
<br /> tout n'est que silence chez toi mais il est assourdissant!!! lol<br /> bisous qui claquent<br /> <br /> <br />