La grâce .....

Publié le par Callophrys

Image Hosted by ImageShack.us
Depuis un moment un air me trottait dans la tete alors un jour j'ai commence mes "recherches" Il fait partie du ballet "Romeo et Juliette " de Prokoviev où certain(e)s d'entre vous reconnaitront la musique d'un certain parfum.....Mais ce theme a été utilisé de bien d'autres manières,plus ou moins connues,enfin, de moi...Vous entendrez ici la "danse des chevaliers" ("dance of the Knights" pour les puristes)

 Roméo et Juliette opus 64 est un ballet de Sergueï Prokofiev, en trois actes de près de 50 minutes chacun, composé au printemps et à l'été 1935, peu après le retour du compositeur en Union soviétique, et basé sur la pièce éponyme de William Shakespeare. La création du ballet fut difficile. L'œuvre est une commande de 1934 du Kirov de Leningrad, mais lorsque Prokofiev proposa le thème de Roméo et Juliette, le théâtre refusa. Prokofiev signa alors un contrat avec le Bolchoï pour la représentation du ballet, mais là encore les choses se passèrent mal. Une fois la partition achevée, à l'été 1935, les danseurs déclarèrent le ballet indansable, notamment à cause de la complexité rythmique et de passages jugés inaudibles. Prokofiev retravailla alors sa partition en 1936 pour en tirer deux suites pour orchestre symphonique en sept mouvements, ainsi qu'une transcription pour piano. Une troisième suite fut écrite en 1946. Huile sur toile par Ford Madox Brown représentant la scène du balcon (1870) Le ballet ne fut finalement créé qu'en 1938 à Brno, où il fut très bien accueilli, puis suivit une première russe en 1940 au Kirov (chorégraphie de Léonide Lavrovski), et au Bolchoï en 1946. C'est une de ses œuvres les plus appréciées en raison de la haute inspiration mélodique, de la grande variété rythmique et du caractère mémorable des thèmes principaux (la célèbre et sinistre « Danse des chevaliers » et ses diverses variations ; le délicat et foisonnant thème de Juliette).Merci à Wikipédia...ma fainéantise m'a conduite cette fois  à faire un copié /collé...Je n'aime pas trop cela mais ....




autre version


Là ,même musique mais j'ai trouvé le montage interessant....Et vous?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Il me semble que Marina et Gwendal commencent par la scène du balcon (chargement très pénible). Je ne regarde plus le patinage avec le même intérêt (non, pas à cause de Nelson<br /> !!!) mais du nouveau règlement qui fait que toutes les chorégraphies se ressemblent. Après la pensée unique, le Patinage unique. Quelle époque !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> La patinage artiste dansé avec de la musique classique est un vrai régal pour les yeux. J'adooore voir évoluer les danseurs sur la piste gelée... C'est beau le patinage et lorsque j'étais plus<br /> jeune, j'enregistrais tous les galas... J'étais fan des Ducheney à l'époque et mes parents m'avaient offert le livre qui racontait leur histoire... Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> il fut un temps où je restais scotchee devant la TV quand il y avait du patinage! ma fille en a fait 2 ans mais comme elle ne faisait pas partie des douees tres vite elle a ete laissee à elle meme<br /> ...seuls les champions potentiels existent aux yeux des entraineurs...alors qu'elle etait là parce qu'elle avait envie de faire ce sport là et de se detendre....Il n'y a que la competition qui<br /> compte meme en dehors de l'ecole!! mais laissons nos enfants vivre leur envie sans pression!! le prix lui etait le meme pour tout le monde par contre!<br /> <br /> <br />
F
<br /> je n'aime pas 'l"autre version" (sur scene)<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> va voir tout en bas de cet article<br /> http://rubriqueenvrac.over-blog.com/article-lise-de-la-salle-mozart-prokofiev-37467519.html<br /> je pense que tu vas preferer...mais que ça ne t'empeche pas de lire cet article et d'ecouter la jeune pianiste.....<br /> bisous<br /> <br /> <br />
F
<br /> aaaaaaaaaaaarg c'est long a charger, zuut d'ordi mais c'est beau (le patinage) bisousss<br /> tu sais quoi?<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> oh que oui je sais  ma puce!! et tu sais quoi?<br /> <br /> <br />
S
<br /> J'adore ce morceau et j'avais beaucoup apprécié le balet de patinage lorsque je l'avais vu à la télé. Le film du balet est très bien lui aussi. Merci encore, je crois que je vais aller chercher mon<br /> Cd et le mettre de suite dans le lecteur...<br /> Sygal<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> oui c'est un morceau qui prend aux tripes! et le patinage etait une pure merveille<br /> <br /> <br />