la zarzuela

Publié le par Aril

Je vous avais parle hier de 2 CD achetés à la FNAC .Le 2eme c'est un disque consacre à la zarzuela ,chantee et dirigee par mes 2 chouchousR.Villazon et P.Domingo!

 

Image Hosted by ImageShack.us

Mais qu'est ce que la zarzuela? La zarzuela est le nom donné à une sorte d'operette ou opera comique  espagnol, né au XVIIe siècle .C’était une pièce de theatre qui mêlait chants, danses et passages parles comme certaines pièces de Moliere mêlaient théâtre et ballet.

 Au XIXeme siecle ,pour lutter contre la suprematie de l'Opera Italien des ecrivains et des compositeurs se rassemblerent autour de F.Barbieri et relancerent la zarzuela qui etait un peu tombée dans l'oubli.La langue utilisee est pratiquement l'espagnol meme si on en connait en catalan ou en basque.En fait la zarzuela est un genre assez cache ,represente surtout en Espagne mais depuis quelques années des artistes lyriques hispaniques ont tente de faire decouvrir certaines oeuvres pour mon plus grand bonheur et le votre j'espere! Comme un bonheur n'arrive jamais suel en farfouillant sur le Net j'ai trouve cette video fort à propos!!!

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
C\\\'est fou tout ce qu\\\'on apprend sur le blog d\\\'Aril, tant par ses passionnants articles, que par les commentaires de ses amis. Venant ici, on ne perd pas son temps. Merci Aril, Amaryllis et les autres... on n\\\'aprend jamais trop... Vous m\\\'aidez à être moins sot.<br /> Bizz
Répondre
A
tout le plaisir est pour moi<br /> bises
A
Plus que de l'opérette, vocalement , la Zarzuela est proche de l'opéra. Ses airs sont extrêmement lyriques. Dommage que ce soit un répertoire quasiment jamais joué en France. Cela gagnerait réellement à être découvert chez nous; Mais quand on voit que les français préfèrent les comédies musicales comme Notre dame de Paris à celles d'amérique qui ne tiennent pas l'affiche chez nous alors qu'elles se jouent des années entières hors de France on se dit que la culture musicale des français est bien pauvre !
Répondre
A
peut etre qu'avec ce genre de CD le genre se developpera en France....et si les directeurs de theatre cherchaient à sortir des sentiers battus pour leur programmation ,ce serait un plus.bises
~
Je connaissais la Zarzuela en tant que plat culinaire :-O
Répondre
A
je viens d'apprendre ça!!! lol