Paco Ibanez

Publié le par Aril

Un chanteur que j'aime aussi beaucoup c'est Paco Ibanez.

Je l'ai decouvert quand je faisais de l'espagnol au lycee(c'est d'ailleurs la seule chose vraiment interessante que cette prof m'aie legue...ah si la recette de la paella...)

Fils d'un sympathisant anarchiste espagnol qui fut interné avec d'autres républicains dans le camp d'Argelès par les autorités de Vichy, Paco Ibañez émigre en France avec sa famille en 1948 après la deuxième guerre mondiale. Comme Leny Escudéro commence alors un véritable exil.

Paco Ibañez commence sa carrière de compositeur dans les années 50 en accompagnant la chanteuse Carmela (surnommée la Piaf espagnole) dans les cabarets parisiens, en mettant en musique des textes de Frédérico Garcia Lorca, Antonio Machado et Pablo Néruda.(j'adore ces poetes! "el Canto General" de Neruda est une oeuvre unique)

On le retrouve aux côtés de Frédérico Garcia Lorca et Gabriel Celaya pour lutter contre le régime de Franco, car Paco Ibañez est un chanteur engagé, libertaire qui ne cache pas ses convictions.

Paco Ibañez rencontre Georges Brassens en 1963 et le considère, au même titre que Atahualpa Yupanqui, comme l'un de ses "pères". En 1964 il met en musique des poèmes de Frédérico Garcia Lorca et sort un album dont Salvator Dali lui offre le dessin de la pochette. Puis suit un deuxième album "L'espagnol d'Aubervilliers" avec des textes de Luis de Gõngora.En 1969, il chante pour les étudiants, dans des galas de soutiens et de solidarité avec le peuple espagnol. De là son surnom "La voix de l'Espagne" et chante devant une salle archi-comble à l'Olympia. Paco Ibañez fait une tournée dans les pays d'Amérique du Sud où pointent déjà des dictatures. On le retrouve à la Fête de l'Huma aux côté de Joan Baez et de Mikis Théodorakis( tout juste sorti des prisons grecs car jugé pour délit d'opinion par le régime des colonels).

 

     En 1971, victime de la censure et de la répression du régime, Paco Ibañez rentre en France après avoir élu domicile en Espagne pour un temps. En 1977 sort un album avec sur une face Paco Ibañez qui chante Pablo Neruda et l'autre le Cuarteto Cedron. Paco Ibañez traduit Brassens en castillan et entame une tournée mondiale en 1979.


     Paco Ibañez a mis en musique des poèmes de José Agustin Goytisolo avec lequel il a partagé des idées comme la suprématie de l'humain sur le pouvoir et l'argent ou bien l'éveil des consciences. Dernièrement il a composé également sur des textes de Renaud Chavanne qu'il considère comme le François Villon contemporain.


     Paco Ibañez n'a jamais lui-même écrit de chansons . A signaler qu'il a refusé la médaille des "Arts et des Lettres" que voulait lui remettre Jack Lang, en 1983 et 1987. Depuis 1990, Paco Ibañez s'est installé définitivement en Espagne.


Il y a 2 ans environ j'ai eu l'immense privilege de le voir en concert à Reims.Inutile de preciser que c'etait à guichet fermé...Ca a ete pour moi un moment tres fort.Il a une presence sur scene et pourtant il n'a que sa guitare  comme support. Allez sur le lien que je vous ai indiqué si ça vous interesse.C'est en espagnol, mais vous pourrez avoir une idee de sa voix....et de son style.Je n'ai pas réussi à vous trouver une video .... 

Publié dans Chansons

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
merci Aril pour cet article très intéressant. Je connais ce grand artiste et l'aime beaucoup aussi. Ton exposé est très détaillé et documenté.<br /> Bises
Répondre
A
c'etait evident que tu l'aimes!!! <br /> bises
M
je suis passée sur le site.......beaucoup de chaleur dans sa voix...je ne le connaissais pas...merci pour cette découverte
Répondre
A
contente de t'avoir fait decouvrir quelque chose Myriam.
A
C'est parfait Aril, ta colonne est là où il faut, il y avait peut-être qqchose qui génait dans un article précédent.
Répondre
A
merci beaucoup Anna! ouf!