"Symphonie du Nouveau Monde "d'A.Dvorak

Publié le par Aril

Cette symphonie est pour moi extraordinaire!Je me souviens ,au moment de mon passage eclair en Musicologie,avoir chante à tue tete dans la rue avec une amie ce passage!!lol!

La Symphonie n° 9 en mi mineur, B. 178 (op. 95) « Du nouveau monde » est composée par Anton Dvorak en 1893 et créée la même année le 15 décembre par l'orchestre philarmonique de New York sous la direction d'Anton Seidl. Elle est la plus populaire de ses symphonies et l'une des plus populaires du répertoire moderne.

La symphonie est composée de quatre mouvements :

  1. Adagio - Allegro molto
  2. Largo
  3. Scherzo: Molto vivace
  4. Allegro con fuoco

Dvořák l'a composée durant son séjour aux Etats Unis (1892-1895). Le deuxième mouvement est le plus populaire par la nostalgie qui en émane.

Dans un article publié le 15 décembre 1893 dans le New York  Herald Tribune , Dvořák explique en quoi la musique des Indiens d'Amérique a influencé sa symphonie :

« Je n'ai utilisé aucune des mélodies indiennes. J'ai simplement écrit des thèmes originaux englobant les particularités de cette musique, et, utilisant ces thèmes comme sujets, je les ai développé avec les moyens des rythmes modernes, contre points et couleur orchestrale. »

Dans le même article, Dvořák indique qu'il considère le deuxième mouvement comme « une étude pour une future œuvre, soit une cantate ou un opéra ... qui sera basée sur The song of  Hiawatha de Longfellow» (il n'écrivit jamais cette œuvre). Il écrit également que le troisième mouvement scherzo est « inspiré d'une scène de fête dans Hiawatha pendant laquelle les indiens dansent ».

Neil Armstrong emporta un enregistrement audio de cette symphonie lors de la mission Apollo 11, la première à déposer un homme sur la lune  en 1969(logique ,quand on y pense)

La chanson « Initials B.B.. » de S.Gainsbourg contient une citation d'un thème de cette symphonie (le premier thème du mouvement initial).

Si vous desirez en savoir encore plus vous pouvez vous rendre sur ce site tres interessant

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
j'ai étudié cette symphonoie en 1978 pour mon option musique au bac ........... mais depuis j'ai rangé mon instrument au fin fond de mon grenier !<br /> bon week-end
Répondre
A
n'est ce pas dommage???? bon week end à toi aussi
J
M E R C I<br /> tout simplement merci<br /> Bizzzzzzzz      Joëlle
Répondre
A
de rien Joelle! contente d'avoir pu te faire plaisir.
E
Lorsque j'étais moniteur de colo... un de mes collègues que je croyais insensible à la musique classique m'avoua un jour que son "morceau" préféré était cette merceilleuse symphonie... lon regard sur lui changea !...<br /> Bizz<br />  
Répondre
A
comme quoi il ne faut pas juger les gens trop rapidement.bisous
B
Oh c'est marrant j'en parle juste ce matin..cette symphonie est pour moi la plus belle et pleine de souvenirs ..En effet quand j'ai passé mon bac il y a très longtemps j'avais pris musique en option et on a étudié son oeuvre...tu parles que passer le bac à l'oral avec ça c'était un plaisir...Tu as fait musicologie ? je comprends...j'adore tes articles...
Répondre
A
j'ai fait 1 an de musico juste le temps de m'apercevoir que ce n'etait pas pour moi(trop scientifique) et que par contre je pouvais travailler ma voix.seule chose positive la dedans.
C
Cette symphonie,elle me rapelle mon enfance.A l'époque nous n'avions pas de télévision mais le soir,nous écoutions un disque de musique classique entre autres cette symphonie du nouveau monde!
Répondre
A
elle est extrement populaire ,à juste titre.