le rendez vous de Venise de P.Beaussant

Publié le par Aril

Les femmes n'étaient pas absentes de la pensée de mon austère vieil oncle. Il les aimait. Je le sais : il était intarissable quand il parlait d'elles. Mais c'étaient toujours des femmes peintes, des tableaux, des portraits... Alors, qui était cette Judith dont il parlait avec tant d'amour et de regret dans le carnet que j'avais découvert après sa mort ? Et lui, qui était-il en vérité ? N'était-ce que l'historien d'art érudit et admiré que j'avais cru connaître ? Et moi, qu'est-ce que je deviens, quand une femme déboule dans ma vie, et qu'elle n'est pas un tableau ?

Voilà un livre que je viens de terminer .Il n'est pas tres epais mais les sentiments qui y  decrits sont intenses et quelle histoire de la peinture!!! Il faudra d'ailleurs que j'y revienne doucement car la plupart des peintres qui y sont mentionnes me sont inconnus,ignare que je suis!En tout cas c'est une histoire superbement racontee et dont la fin est une vraie lumiere d'espoir...

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Ce genre d'article bien écrit et cette présentation sont une invatation à se plonger dans une bonne lecture.<br /> Bises
Répondre
A
plonge tu ne regretteras pas!!!
A
Ce livre m'a profondément émue. Je suis restée sous  son charme plusieurs jours après avoir fini de le lire. J’en aime beaucoup l’écriture et l'histoire bien sur. Mais ce qui m'a le plus interpellé (comme on dit maintenant) c'est le fait que des êtres puissent être étroitement liés, s’aimer,  et pourtant se méconnaitre. On croit tout savoir et on se rend compte que ce n'est pas vrai qu'il y a tout un pan de vie ignoré.Là est tout le problème de la communication entre les uns et les autres. Comment savoir ce qui se passe dans la tête de la personne en face, comment traduire correctement ce quelle dit ou ses silences ou ce qu’il y a entre les mots ?Je crois que c’est la chose la plus difficile qui existe… et cela m’a toujours fait peur !<br />  <br /> <br />  
Répondre
A
oui tu as raison la communication entre 2 personnes est la chose la plus difficile!!! la parole doit etre dite et non tue mais malgre ça des zones peuvent etre cachees....çafait peur effectivement mais il faut s'employer de toutes ses forces à les limiter....<br /> bises.As tu lu "Heloise?"
B
rien qu'à lire ton introduction ..il me palit bien ...ah la peinture...encore un sujet que j'aime et sur lequel je ne connais pas grand chose..mais j'adore apprendre... j'avais un temps acheté des DVD sur les peintres.....faudrait que je les ressorte..tu me donnes une idée..très belle soirée
Répondre
A
oui je suis sure que tu vas aimer!!!! quelle idee?