Le dernier samouraï par Edward Zwick

Publié le par Callophrys

Hébergement photosEn 1876, le capitaine Nathan Algren vit avec les souvenirs des batailles sanglantes menées contre les Sioux. Fort de son expérience au combat, il devient conseiller militaire pour le compte de l'empereur japonais soucieux d'ouvrir son pays aux traditions et au commerce occidentaux et d'éradiquer l'ancienne caste guerrière des samouraïs. Mais ceux-ci influent sur le capitaine Algren, qui se trouve bientôt pris entre deux feux, au coeur d'une confrontation entre deux époques et deux mondes avec, pour le guider, son sens de l'honneur.

Je regarde très peu la TV mais il y a 2 jours passait ce film et comme j'aime bien ce qui concerne le Japon et les grandes épopées je me suis dit :perché nò? Je ne l'ai pas regretté!

il est magistralement servi par Tom Cruise et surtout par Hiroyuki Shimozawa dans le rôle titre  du Samouraï.
C'est une magnifique fresque historique aux paysages grandioses où le maitre mot est "honneur" .
Tom Cruise (le Capitaine Nathan Algren) est hanté par le massacre d'Indiens auquel il a participé .Il doit maintenant former des militaires Japonais pour lutter contre les Samouraïs qui refusent la modernité apportée par les Américains et les Français au peuple Japonais par  l'intermédiaire de l'Empereur.Ces soldats ne sont pas prêts pour la bataille mais l'ordre est quand même donné.....Evidemment défaite des Japonais "Américains"...Nathan est alors fait prisonnier, après avoir lutté longuement avec courage contre des guerriers.Au dernier moment ,alors qu'il allait recevoir le coup de grâce par un Japonais à l'armure rouge, il parvient à le tuer.Ujio,leur seigneur décide alors de le garder prisonnier et de le faire soigner par sa soeur,femme de celui que Nathan a tué.

De fil en aiguille ,au fur et à mesure que le temps s'écoule Nathan révise sa façon de percevoir les Japonais ,comprend qu'ils sont trés loin d'être un peuple barbare,qu'ils sont plutôt raffinés ...Petit à petit, il réussit à se faire respecter par les guerriers,apprend leurs techniques de combat ,leur langue ,il  s'integre et devient ami avec Ujio et son fils.
De l'amour nait entre lui et la femme de celui qu'il avait tué sans que rien ne soit dit ni même fait....Mais, signe infaillible,au moment où ils se préparent à la guerre (car les Americains pendant ce temps se sont préparés avec canons et mitrailleuses) elle lui fait revêtir l'armure rouge de son mari...Car Nathan ne supporte plus le manque d'honneur de son propre pays et a décidé de se rallier aux Samouraïs ,même si c'est une cause perdue d'avance.
Et c'est avec émotion que nous voyons la derniere bataille commencer car bien entendu la fin est connue à l'avance....

Les scènes de bataille ,même si le bon vieux systeme du ralenti est utilisé ,sont remarquablement filmées ,la musique est là pour souligner mais n'accable en aucune manière le spectateur.
Apparemment c'est tiré d'une histoire vraie " la bataille de Shiroyama " sauf que ce n'était pas un Americain mais un Français (ce qui peut expliquer que le samouraî demande que le Capitaine lui enseigne le français.....ce que je n'avais pas compris.)
Bémol :A l'issue de la bataille transformée en massacre ,seules 2 personnes restent vivantes: Nathan et Ujio....Un peu tiré par les cheveux...Mais cela donne l'occasion à une autre scène,celle là pleine de grandeur et d'émotions...

Alors ,en résumé ,pourquoi ai je aimé? Pour les valeurs que véhicule le film:Honneur ( le code du Bushido pour les Samouraïs), respect , importance de la liberté d'un peuple, engagement d'une minorité persuadée d'etre les gardiens de leurs racines et décidée de se battre pour elles au mépris de sa vie.
Ce qui me ramène en France où ,il n'y a pas si longtemps, certains prônaient les mêmes valeurs et se sont battus pour elles.

Et vous, l'avez vous regardé ? Aimé? ou non?

 Image Hosted by ImageShack.us le vrai dernier Samouraï : Saigo Takamori

Publié dans cinema

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
<br /> C'est un film violent et je l'ai pourtant beaucoup aimé et trouvé très émouvant.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> oui tres emouvant mais pas larmoyant....<br /> <br /> <br />
J
<br /> Je l'ai vu et beaucoup aimé. J'aime bien ce genre de film a grand spectacle !<br /> Un bon moment.<br /> Jean-Yves<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> surtout quand c'est tres bien fait<br /> <br /> <br />
J
<br /> merci de que tu dis de ce film..<br /> je ne l'ai pas regardé,j'ai beaucoup de mal avec les combats et les guerres..<br /> la violence en fait..mais les parcours humains,le cheminement personnel, ,les valeurs d'humanité,cela m'intéresse..et quand il repassera en tv ,je ne le manquerai pas ..<br /> bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> moi aussi j'ai beaucoup de mal mais avec la vraie violence.Celle de l'ecran ou d'un livre ne me perturbe pas .Par contre dans la vie je suis completement demunie devant,qu'elle soit verbale ou<br /> physique.<br /> et puis ce film vehicule tellement de valeurs....<br /> <br /> <br />
R
<br /> Ce film est une véritable merveille, je l'ai vu il y a bien longtemps mais j'en garde un souvenir délicieux.<br /> Bisous et belle nuit. <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> oui un petit bijou!<br /> bisous et bonne nuit toi aussi..<br /> <br /> <br />
I
<br /> Je ne l'ai pas vu hélas, je regarde également très peu la télé et si je le fais c'est comme toi pour ce genre d'épopée ou alors Arté pour les docs. Et de temps en temps une bonne comédie pour<br /> rigoler, mais elles se font rares...<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> nous sommes pareilles!<br /> <br /> <br />