Elixir d'amour de G.Donizetti

Publié le par Aril

Ce n'est pas que je porte dans mon coeur R.Alagna depuis le scandale qu'il a fait à la Scala mais il faut reconnaitre qu'il a une  voix qui fait merveille dans ce  genre de  repertoire Et pour faire bonne figure je vous laisse le soin d'ecouter une autre version de cet air fameux .Qu'en pensez vous? Ne me parlez pas de l'aspect physique de ces messieurs, ça me semble une évidence!!! lol!
Mais qu'est ce que cet opera l'Elixir d'amor? c'est une oeuvre composee par Gaetano Donizetti ,grand compositeur romantique né à Bergame en 1797.Il etait le 5eme enfant  d'une famille pauvre .

Donizetti fréquente l'école de Bergame comme élève de chant et de clavecin. Son professeur l'envoie étudier auprès du Père Mattei, le maître de Rossini.

Dès cette époque (1816), il compose avec une rapidité étonnante. Un succès remarquable au théâtre de Rome (où le public en liesse l’acclame) lui apporte une série de commandes.

De 1822 à 1830, il n'écrit pas moins de vingt six opéras dont l'un des plus célèbres « L’Elixir d'amour » (opéra-bouffe en deux actes). Il se découvre des qualités de chef d'orchestre. Il dirige le Stabat Mater de Rossini. Sa renommée est un peu éclipsée par Bellini pour qui il écrira un requiem et un lamento.

Donizetti se dépense dans tous les domaines : maître de chant, metteur en scène, professeur.Nommé professeur au Conservatoire de Naples, il enseigne le contrepoint. Son étoile grandit en Europe avec Anna Bolena, Lucrezia Borgia, Lucia di Lammermoor. Il rejoint Paris où il compose « la fille du régiment » qui provoquera des manifestations hostiles. 1843, il écrit son dernier chef-d'œuvre « Don Pasquale ». Mais sa santé se dégrade très vite. En 1846, il est transporté à l'hôpital d'Ivry, car il souffre de troubles mentaux. Son neveu le ramène à Bergame où il décède le 8 avril 1848. Il a ecrit 72 operas mais seuls 4 de ses ouvrages continuent à etre reellement joues« l'Elixir d'amour », « Don Pasquale », « Lucia de Lammermoor » et « La fille du Régiment » .

Histoire

L'action se passe au XIX siecle dans un petit village italien.Un jeune homme Nemorino est amoureux de la coquette du village Adina.Arrive un sergent Belcore  avec une troupe de soldats.Il demande tres rapidement la jeune fille en mariagequi ne dit pas non...

Dulcamara, un charlatan de 1ere  arrive et fait l'article dans un fameux air, sur un elixir miraculeux! Il serait capable d' effacer les rides, redonner vigueur aux vieillards, guérir les apoplectiques, les asthmatiques, les hystériques, les diabétiques, etc. En fait ce n'est que du vin.....Il le vend au naif Nemorino qui lui a demande un elixir qui ferait tomber amoureuse de lui Adina...Le jeune homme commence aussitot à le boire....

Belcore revient et redemande à Adina si elle consent à l'epouser....elle accepte et un banquet est organise...

la Fete bat son plein.un notaire arrive et Adina fait en sorte de reculer la signature car en fait elle espere que Nemorino reussira à lui declarer sa flamme.... 

Comme Nemorino ne ressent pas encore bien les effets de l'elixir il voudrait d'autres bouteilles mais il n'a pas les moyens de les payer Belcore lui conseille de se faire soldat  pour avoir la somme qui lui manque.

On apprend que, par héritage, Némorino est devenu millionnaire. Il boit la deuxième fiole du fameux élire de Bordeaux et commence à se sentir assez gai.

Toutes les jeunes femmes l'entourent avec sympathie et l'entraînent pour l'emmener danser.

Adina est bouleversée par l'attitude de Némorino et comprend qu'elle doit le reconquérir.

Némorino affirme qu'il préfère aller chercher la mort en soldat.(ecoutez le fameux air en video)

Alors, Adina confesse son amour et jure à Némorino qu'elle l'aimera toujours.

Belcore survient. Adina lui dit la vérité : elle épousera Némorino.

Némorino rend grâce à Dulcamara et à son miraculeux élixir qui lui a apporté amour et richesse. Tous les villageois achètent les fioles de vin de Bordeaux. Dulcamara quitte le village sous les acclamations de tous.

 

Voilà je suis d'accord avec vous.Le livret ne casse pas 3 pattes à un canard mais musicalement c'est superbe ,romantique à souhait.Je me souviens l'avoir chante et c'est vraiment un tres agreable  souvenir.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
J'adore l'opéra mais je ne suis pas aussi calée loin de là!!!! Bisous
Répondre
A
tu sais avant....il y treeeeeeeees longtemps c'etait mon metier...bises
M
Alagna a certes une belle voix et suis aussi première à le reconnaitre (encore qu'il lui est arrivé de chanter archi faux lors de sa prestation de la Marseillaise pour le 14 juillet de l'année dernière ou d'avant). Ce qu'il a fait était nul et archi nul. Il n'y a eu qu'un léger sifflet et à cause de cela il a laissé en plan ses autres partenaires qui n'y étaient pour rien. Monsieur Alagna a sacrément baissé dans mon estime. Bonne journée
Répondre
A
bien d'accord avec toi!! et je soupçonne que c'est aussi pour ça qu'il a fait ce scandale! il ne se sent sans doute plus aussi sur de lui et a trouve ce moyen pour faire oublier ses defaillances et ses.....concurrents....
X
Un coucou rapide , je pense beaucoup ( trop ! lol ) à vous tous amisblog , même en vacances ! lol<br /> A bientôt Aril et passe une bonne semaine
Répondre
A
ça c'et le piege des blogs!!!! lol
E
Pour ta réponse à Chantal, j'ajouterai qu'il faut en plus du caractère , du coffre !... rires<br /> Bizz
Répondre
A
Là Eric c'est la 1ere condition, ou du moins la 2eme ...la voix quand meme en 1er
C
moi aussi j'aime bien sa voix ! mais il a l'air d'avoir un sacré caractère je l'ai vu l'autre jour a la télé
Répondre
A
pour etre tete d'affiche il vaut mieux avoir du caractere! bises Chantal