P.Cappuccilli

Publié le par Aril

J'ai toujours ete en admiration devant la voix,le timbre et  et le phrase de Piero Cappuccilli.Pour moi c'est un des plus grands barytons verdiens...j'aurai l'occasion de vous parler d'un autre grand, tres grand...mais ...chacun son tour!  lol

Image Hosted by ImageShack.us

Piero Cappuccilli est ne à Trieste le 9 Novembre 1929.Il s'engage dans les choeurs de San Carlo mais entreprend des etudes d'architecte.Un oncle remarque ses dispositions vocales extraordinaires et le fait bifurquer vers des etudes de chant.Il fait alors 5 annees d'etudes lyriques et remporte le concours international « Viotti » de Vercelli.Il débute dans I Pagliacci au Teatro Nuovo de Milan en septembre 1965. Il a 27 ans. , les portes des théâtres s’ouvrent pour une longue tournée en Allemagne où il chantera Figaro du Barbier de Séville pour plus de quatre-vingts dix représentations. Se considérant comme un chanteur de la « vieille école », il a construit sa carrière sur des bases solides : attendre que sa voix arrive à maturation pour aborder les rôles du Ballo in Maschera ou de La Forza del Destino.(certains de nos jeunes chanteurs et chanteuses devraient de temps en temps faire comme lui...Il y va de la sante de leur voix et de leur carriere) Il attendra d’avoir plus de quinze ans de carrière avant de chanter Simon Boccanegra et dix-huit ans avant Macbeth.(Rendez vous compte!!! plus personne n'aurait cette patience...cette sagesse? ) Les années soixante le révèle à l’échelon international. Après avoir été Enrico de Lucia di Lammermoor et Amonasro dans Aida à La Scala de Milan en 1964, et Rigoletto aux Arènes de Vérone en 1966, il est Giorgio Germont de La Traviata au Covent Garden de Londres avant de chanter dans I Puritani à Chicago. Mais c’est en 1971, après son apparition dans la mythique production de Simon Boccanegra à La Scala de Milan qu’il enchaînera les succès internationaux, avec notamment sa présence dans Il Trovatore à l’Opéra de Paris en 1973. Puis il chante Macbeth à La Scala sous la direction musicale de Claudio Abbado et scénique de Giorgio Strehler. (extrait..Desolee la qualite de l'image n'est pas tres bonne mais j'ai trouve tellement extraordinaire ce "Brindisi"que je n'ai pas pu resister....S.Verrett en Macbeth est epoustouflante egalement...la precision de son chant est extraordinaire.Ce spectacle fut acclamé dans toute l’Europe, aussi bien pour la mise en scène de Strehler que pour la direction d’Abbado .)

Parmi ses plus grands succès, à signaler son Iago dans Otello à La Scala de Milan aux côtés de Placido Domingo et sous la direction de Carlos Kleiber en 1976.Il va poursuivre une carrière extrêmement dense jusqu’en 1992, date à laquelle, victime d’un très grave accident de voiture, il est contraint d’abandonner sa carrière.Il se voue alors à l'enseignement lors de masterclass.Il s'eteint le 11 juillet 2005.à Trieste.

 

Je sais, je sais ce n'est pas du Verdi!!! Mais tant pis! Et puis d'ailleurs il faut bien que je vous surprenne un peu.....lol.

C'est un extrait d'Andrea Chenier de  Giordano...Mais regardez,ecoutez,soyez attentifs à cette voix qui s'envole sans effort apparent soutenue par une soufflerie extraordinaire!!!c'est une merveille!!Extraordinaire Gérard dans Andrea Chenier au StaatsOper de Vienne en avril 1981 où son « Nemico della patria »lui vaudra une ovation de plus de vingt minutes !

i

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
J'aime particulièrement le deuxième enregistrement, la qualité y est tellement meilleure que l'on apprécie mieux le talent de cet artiste. Quelle belle voix : homogène, ample, souple... et quel bel interprète. Merci pour ce bon moment. Bises !
Répondre
A
je comprends mais le duo etait tellement beau!!!
M
Belle référence!
Répondre
A
n'est ce pas???